La communauté urbaine de Bordeaux dit « oui » à la LGV, mais pose des conditions


Alain Stoll

La communauté urbaine de Bordeaux dit "oui" à la LGV, mais pose des conditions

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Publication PUBLIÉ LE 08/01/2009 PAR Nicolas César

« Le Bureau de la Communauté urbaine a confirmé sa participation au financement de la LGV Tours – Bordeaux, mais l’assortit d’un certain nombre de réserves quant aux modalités de mise en œuvre proposées », indique un communiqué de la CUB ce 8 janvier. Les réserves sont les suivantes : demande de financements complémentaires de la part de RFF, du délégataire et de l’Europe ; demande d’engagement ferme sur le délai de réalisation de la ligne Tours – Bordeaux ; instauration du principe d’un retour à bonne fortune pour les collectivités au prorata de leurs investissements ; garantie que les propres projets de la Cub (troisième phase du tramway notamment) soient soutenus par l’Etat à la hauteur de ses attentes…  Des réserves que l’on peut comprendre compte tenu de la participation de 14 millions d’euros demandée à la CUB pour la réalisation des trois tronçons Tours – Bordeaux, Bordeaux – Espagne, Bordeaux -Toulouse.

Le directeur général des services de la CUB poussé vers la sortie
Par ailleurs, en marge de cette décision, Vincent Feltesse a annoncé que Pierre Langrand quittera ses fonctions de directeur général des services de la Communauté urbaine dans le courant de l’été 2009. Ceci était convenu sur le principe, entre ces derniers, depuis l’accession de Vincent Feltesse à la présidence de la Communauté urbaine en juillet 2007. « Mais, l’annulation de la procédure de délégation du service public des transports a amené Vincent Feltesse à anticiper une réorganisation des services devenue indispensable, au regard du nouveau cycle de projets aujourd’hui porté par la Communauté urbaine et des défis qui y sont liés : exigence de concertation, impératif de proximité, obligation de mise en sécurité juridique des dossiers… », précise le communiqué. 

Nicolas César

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