La forêt donne naissance à un projet économique et social en Périgord noir


Jean Chaussade

La forêt donne naissance à un projet économique et social en Périgord noir

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 10/06/2012 PAR Claude-Hélène Yvard

Ce printemps a vu l’aboutissement de la charte forestière Sud Périgord. Ce projet qui a mis une dizaine d’années à aboutir est le fruit d’un travail de concertation entre des élus locaux et des acteurs impliqués dans le domaine forestier. « Lorsque nous avons élaboré notre charte de début, en 2002, nous nous sommes rendus compte de l’importance de la filière bois forêt sur le massif forestier du pays de Belvés et du nombre d’entreprises. Les pays du grand bergeracois et celui du Périgord noir ont décidé de travailler ensemble et de mettre en oeuvre ce document, » explique Claudine Le Barbier, conseillère générale du canton de Belvès. Le territoire de la charte  est réparti sur 33 communes, 6 Communautés de communes et 2 pays. 
À partir d’un diagnostic de territoire, un certain nombre d’actions ont pu voir le jour. Les enjeux sont d’ordre économique avec le développement de la filière-bois locale, social afin de permettre une meilleure connaissance de la forêt par ses usagers et environnemental afin de maintenir les équilibres paysagers et sylvo-cynégétiques. Sur ce territoire, la filière-bois représente environ 35 entreprises et 400 emplois.

Grâce à des financements européens dans le cadre du programme Leader, différentes réalisations ont abouti. On peut citer l’amélioration de la desserte forestière sur le secteur de la Bessède pour faciliter le transport du bois, la promotion de chaudières collectives, ou encore la formation d’animateurs au contact avec le grand public sur le domaine forestier.

Un guide bois
Si les entreprises de transformation du bois sont relativement nombreuses en Sud-Périgord, la production locale destinée au bois construction est fortement concurrencée par des produits venus d’autres régions de France ou des pays de l’Est, y compris dans les usages locaux. Partant de ces constats mis en avant dans la Charte Forestière, il a été décidé de réaliser un « guide » à l’usage des collectivités et des particuliers afin de promouvoir les entreprises locales et les bois locaux, au-travers du bois construction et du bois énergie. Edité à 3000 exemplaires et destiné à la fois aux particuliers et aux collectivités, ce guide se présente sous la forme de fiches thématiques.  Il poursuit plusieurs objectifs : promouvoir l’usage des essences locales (châtaigner, pin, peuplier) dans la construction, proposer une liste de fournisseurs de produits bruts et transformés et artisans qui les valorisent, améliorer la connaissance de la filière bois chauffage avec l’accent porté sur des produits méconnus ( granulés, plaquettes), proposer une liste de fournisseurs locaux. Le guide comporte aussi un annuaire des entreprises locales.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles