La Charente-Maritime soutient l’inclusion numérique


Le Centre communal d’action social (CCAS) de Rochefort s’est vu remettre début janvier des ordinateurs reconditionnés par le Conseil départemental. Un don qui illustre la politique inclusive de la Charente-Maritime en matière de numérique.

Remise d'ordinateurs au CCAS de Rochefort

Le CCAS de Rochefort s'est vu remettre des ordinateurs reconditionnés pour de l'inclusion numérique.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min Nombre de vues

Publication PUBLIÉ LE 12/01/2023 PAR Virginie Valadas

Si les usages du numérique constituent un progrès majeur dans la gestion administrative de notre quotidien, ils ne sont pas partagés par tous et laissent encore un nombre considérable de citoyens sur le carreau… Parce que rencontrant des difficultés financières, parce que d’une génération peu encline à utiliser les ordinateurs et Internet ou encore, parce qu’en rupture sociale avec les chemins de l’emploi, de la formation et de l’insertion. Et pourtant aujourd’hui, même pour faire des demandes auprès de la Caisse d’allocations familiales ou pour obtenir des informations de sa caisse de retraite, tout passe par Internet. Cette dématérialisation prend un peu plus d’ampleur chaque année.

13 communes et ECPI en ont bénéficié

C’est dans ce contexte, que le Département de la Charente-Maritime a initié dès 2019 un plan d’actions pour un numérique inclusif. Puis la Charente-Maritime a voté, en 2021 et en 2022, une enveloppe financière pour aider les communes et les EPCI à acquérir du matériel neuf lorsqu’ils souhaitent proposer l’accès à du matériel et à de l’accompagnement aux usages numériques dans leur mairie ou d’autres lieux publics. Cette subvention a bénéficié à 13 communes/EPCI pour un montant total de 10 841,48€.

226 ordinateurs reconditionnés offerts

En juin 2022, le Département lançait l’appel à projets Le numérique près de chez vous”, pour des dons de matériel reconditionné aux structures proposant des accès à du matériel ou à de l’accompagnement numérique. Cet appel à projets visait à encourager la création d’espaces dédiés à l’inclusion numérique en en facilitant leur équipement.

226 ordinateurs reconditionnés ont été offerts à 35 structures charentaises-maritimes (mairies, CCAS, Clubs informatiques, centres socio-culturels, Maisons France Services, chantiers d’insertion, associations de lutte contre la pauvreté et l’exclusion, …).

L’appel à projets reconduit en 2023

Les ordinateurs cédés au CCAS de Rochefort vont permettre d’organiser des ateliers individuels et collectifs d’initiation  et de familiarisation au numérique. Ils seront encadrés par une conseillère numérique. 

L’appel à projets a pris fin le 31 octobre dernier mais devant le succès rencontré par cette première opération, la Charente-Maritime prévoit de lancer un nouvel appel à projets en 2023. Un bilan du plan départemental d’actions “Pour un numérique inclusif” accompagné de propositions d’évolution est en cours d’élaboration.

Quelques repères :

 3 accompagnateurs sont présents dans les délégations territoriales, ils accompagnent les Charentais-Maritime en difficulté (sur RDV) et répondent également aux appels reçus via la plateforme téléphonique mise à disposition au numéro 0 809 540 017.

Le déploiement du Pass Numérique par le Département de 2020 à fin 2022 a permis à 738 bénéficiaires de disposer de 925 carnets de 10 Pass leur permettant d’accéder à des formations dans les domaines du numérique, auprès de structures qualifiées par APTIC (société coopérative d’intérêt collectif).

 4 conseillères numériques France Services sont actuellement en poste au Département de la Charente-Maritime. Trois d’entre elles reçoivent sur rendez-vous dans des permanences organisées dans 21 communes.


Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Charente-Maritime À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles