La bande dessinée fait la fête à Bassillac en Dordogne, les 22 et 23 octobre


Salon de la BD en Périgord

La bande dessinée fait la fête à Bassillac en Dordogne, les 22 et 23 octobre

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 14/10/2011 PAR Claude-Hélène Yvard

La 22e édition du salon de la bande dessinée de Bassillac a lieu les 22, 23 octobre avec un nombre record d’auteurs et de scénaristes attendus. L’éclectisme est au rendez-vous avec des auteurs venus des quatre coins de France, mais aussi d’Italie (Gradimir Smudja et Stefano Casini), de Finlande (Hannu Lukkarinen), de Corée (Yoon Sun Park), d’Autriche (Léopold Maurer), de Belgique (Max de Radigues) sans oublier les locaux Félix et Bigotto, les Corréa père et fils.

Le dessinateur bordelais Jean Denis Pendanx et le scénariste Kris sont les invités d’honneur du salon. Au printemps, ils ont sorti leur premier album commun Svoboda, qui signifie Liberté. Ce « carnet de guerre d’un combattant imaginaire de la légion Tchèque » est le premier album d’une série qui devrait en comporter neuf. Cette tranche d’histoire complètement ignorée en France, où une nation en marche va expérimenter une future société qui servira de base à la constitution tchécoslovaque, est racontée avec passion par le talentueux Kris ( « Un homme est mort » avec Etienne Davodeau, « Notre mère la guerre » avec Maël et « Coupures irlandaises »).

Cinq expositions
Pas moins de cinq expositions sont proposées aux 5000 visiteurs attendus. Deux entre elles permettront de découvrir le travail de Gradimir Smudja, et de Jean -Denis Pendanx. Trente planches originales tirées de plusieurs de ses albums dont Jéronimus, Abdallahi ou Svoboda, permettront aux visiteurs de découvrir la grande variété de ses styles et d’univers.

 Les Comics US sont de retour à travers une exposition et le genre revient en force. Une exposition montée avec le partenariat du festival d’Angoulême : la BD se met à table sera également présentée.

Les enfants seront accueillis au sein du coin- lecture et dessin, animé par la Bibliothèque départementale de prêt.

Photo : Affiche du salon de la BD en Périgord.
www.bd-bassillac.com

Claude Hélène Yvard

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles