L’Odyssée de Périgueux prend des couleurs africaines


John Snelling

L'Odyssée de Périgueux prend des couleurs africaines

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 21/06/2013 PAR Claude-Hélène Yvard

Avec 33600 spectateurs accueillis au cours de la saison 2012-2013, 1900 abonnés, et un taux de remplissage de 85 %, l’Odyssée, scène conventionnée de Périgueux, se porte bien. L’Odyssée vient d’endosser par ailleurs les missions de l’Institut national des arts du mime et du geste. Cela se traduit dans un premier temps par la numérisation des archives vidéo et photographiques de 30 ans de Mimos, qui vient de commencer.


La nouvelle saison de l’Odyssée débutera les 3 et 4 octobre par un spectacle mêlant théâtre, humour et musique. Trente-deux spectacles pour 42 représentations seront à l’affiche de la prochaine saison. « Elle sera très internationale. Nous accueillerons des artistes et des compagnies de 14 pays, Chine, Canada, Pologne, Italie. Le continent africain occupera une large part dans la programmation,  » a indiqué Chantal Achilli, la directrice de l’Odyssée lors de la présentation de la programmation. Parmi les artistes africains, le public périgourdin pourra découvrir la danseuse  sud- africaine Dada Masilo dans « Le Lac des Cygnes », le 23 janvier,  les solistes et le choeur de Capetown dans « Porgy and Bess »,  un concert de la chanteuse Rokia Traoré, du Mali, le 3 avril, le solo de Pie Tishanda, du Congo, « Un fou noir au pays des blancs », le 11 février. On retrouvera également des artistes qui ont marqué les années passées. Jean-François Balmer dans « Le Voyage au bout de la nuit » de Céline, François Morel dans « La fin du monde est pour dimanche », le Ballet de Biarritz avec sa dernière création, « Cendrillon ».

Soutien à la création. Une des volontés de l’Odyssée est d’offrir au public aussi large que possible, un panel des arts gestuels. Ainsi, théâtre, mime, danse, acrobatie, cirque sont proposés. « Nous privilégions les spectacles qui mèlent plusieurs arts, dont les expressions s’entrecroisent, insiste Chantal Achilli. Ainsi « de l’enfer au paradis » proposé le 17 décembre, mélange la magie nouvelle avec de la danse aérienne. Une large part de la programmation est donnée à la création et au soutien à la création : huit créations seront à l’affiche. On peut citer Rois, mêlant danse et acrobatie, de la compagnie Gilles Baron, le jeudi 17 octobre ou Lignes d’horizon, par la compagnie Lutin théâtre d’images dont la première aura lieu à Périgueux, les 5 et 6 novembre. 
Les locations ouvrent  en août pour les abonnés, en octobre pour les autres, au Théâtre.
Renseignements et programme détaillé sur le site Internet de l’Odyssée

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles