L’excellence du cuir au Nord Dordogne


Pole d'excellence rurale Cuir et Claude-Hélène Yvard

L'excellence du cuir au Nord Dordogne

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 07/01/2016 PAR Claude-Hélène Yvard

En Dordogne, l’industrie du cuir et du luxe, occupe 15 % des salariés du Département : plusieurs entreprises sont concentrées en Périgord vert. CWD, le sellier installé à Nontron, qui conçoit, fabrique et commercialise dans le monde entier, des équipements équestres haut de gamme, avait besoin de s’approvisionner en peaux de première qualité. Jusqu’à une période récente, cette entreprise se fournissait en cuir à l’étranger, principalement en Irlande et en Allemagne, alors qu’une tannerie et des  éleveurs sont situés à proximité. La raison est simple : le marché français ne propose que 7 % de cuir de premier choix.

C’est à partir de cette réflexion, que Laurent Duray, PDG de CWD, a eu l’idée de mettre en place une filière courte locale capable de répondre aux besoins en cuirs de haute qualité des entreprises du luxe présentes sur ce territoire. C’est ainsi qu’a vu le jour en 2012, le Pôle d’excellence rurale cuir dont l’activité n’a véritablement débuté qu’en 2014. Au terme de deux ans de fonctionnement, ce pôle est plutôt un succès. Ce projet totalement innovant réunit des entreprises (la tannerie de Chamont, et CWD), des élevages, deux abattoirs. Il est soutenu financièrement par des fonds européens, régionaux et départementaux. Dans le cadre de ce PER, la tannerie de Chamont à Saint-Pardoux-La rivière a modernisé ses équipements, l’abattoir de Thiviers  a créé un équipement de traitement des peaux. « Pour le tannage, nous utilisons uniquement des extraits végétaux, nous proposons notamment à CWD, qui est un de nos partenaires privilégiés, des cuirs vivants biodégradables, ne développant pas d’allergies. Le PER est une excellente initiative, il a permis d’améliorer notre poucentage de premier choix, aujourd’hui nous atteignons 70 %, précise Marek Sus, président des Tanneries de Chamont.

Marek Sus, des Tanneries de Chamont et Laurent Duray, PDG de CWD sellier

Une source de revenu pour l’éleveurCette initiative lancée en Nord Dordogne, est une première en France. Ce projet repose sur la fourniture de peaux de qualité. Il implique des aménagements dans les élevages. 24 élevages ( représentant une quarantaine d’exploitants, et un cheptel de 4 000 bêtes) ont saisi l’opportunité de tirer un revenu complémentaire. Car le deuxième objectif du Pôle d’excellence rurale est de  valoriser le travail de l’éleveur. Chaque éleveur impliqué a du faire évoluer ses pratiques d’élevage, notamment en mettant des clôtures lisses et en vaccinant les animaux contre les parasites : teigne principalement. La modernisation des exploitations a été financée par des fonds européens à hauteur de 72 525 euros, complétés par des aides du Département et de la Région. Récemment, le Conseil départemental a débloqué de nouveaux fonds destinés à expérimenter la vaccination dans quatre élevages. « En 2015, 78 % des peaux sont exemptes de teigne contre 58 % l’année précédente, précise Julie Magne, animatrice du PER cuir.  Entre le 1 er janvier 2014 et le 30 novembre 2015, 2 335 peaux ont été  récupérées dans le cadre du PER. Chaque éleveur partenaire touche 40 euros par peau de qualité récupérées à la tannerie, s’il est adhérent de la coopérative Univia, et 30 euros s’il commercialise ses bêtes en direct. CWD finance à hauteur de 30 euros par peau. « Pour nous, cela représente un investissement de 70 050 euros  HT. C’est un choix nécessaire que nous avons fait. L’enjeu est de créer un nouveau paradigme économique entre les élevages, les abattoirs, les entreprises présents sur ce territoire où chacun doit être gagnant. » Le Pôle d’excellence rurale cuir en Périgord regarde l’avenir avec optimisme.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles