L’Etat maintient ses engagements sur Lascaux IV


Photo Snohetta.

L'Etat maintient ses engagements sur Lascaux IV

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 25/06/2013 PAR Claude-Hélène Yvard

Le dossier Lascaux IV est en bonne voie. C’est ce qu’ont confirmé les trois principaux partenaires du dossier, l’Etat, la Région et le Conseil général de la Dordogne, à l’issue du comité de pilotage d’hier après-midi. Un des objectifs de la réunion était de préciser le financement de ce projet ambitieux, estimé à 50 millions d’euros H.T. Michel Delpuech, le préfet de région, a confirmé l’engagement de l’Etat, à hauteur de 4 millions d’euros, le même montant que celui qui a été accordé à la réalisation du fac similé de la grotte Chauvet. Cette somme sera répartie sur trois ans : un million en 2014, deux en 2015, et un en 2016. L’accord sera signé dans quelques jours. Hier l’Etat s’est aussi engagé à transmettre gratuitement au département de la Dordogne des données numériques. Des mesures ultra précises de la grotte originelle réalisées cette année et qui vont permettre de reproduire le plus précisément possible la cavité dans le futur centre d’art pariétal. La sanctuarisation de la colline devrait être effective d’ici la fin de l’année.  La Région  Aquitaine et le département de la Dordogne apporteront chacun : 16,6 millions d’euros. Les partenaires du dossier travaillent à mobiliser des fonds européens, non utilisés sur l’exercice qui s’achève, ou sur le suivant. L’objectif est de trouver 10,6 millions d’euros. Les deux millions manquants seront demandés au futur exploitant qui sera désigné d’ici la fin de l’année. Le calendrier se fait plus précis : l’avant projet détaillé qui permet de définir le cahier des charges devrait être validé demain mercredi, l’appel d’offres devrait être lancé en janvier pour un démarrage de chantier en mars prochain. 

Equipement touristique de référence Ce centre d’art pariétal se veut l’équipement touristique et culturel de référence au niveau international : il proposera aux 400.000 visiteurs annuels attendus une fidèle réplique de l’original. En 2016, les touristes pourront descendre dans un fac-similé reproduisant fidèlement la salle des taureaux, le diverticule axial, le passage, et la nef, dessinés il y a 18 000 ans.  Les autres lieux remarquables, scène du puits, cabinet des félins, difficiles d’accès, seront restitués par des moyens multimédias en trois dimensions. Le centre d’art pariétal a pour ambition de resituer la place de Lascaux au sein du patrimoine mondial. Pour compléter les aménagements, et pour « éviter toute impasse », Bernard Cazeau, souhaite recueillir des fonds privés sous la forme de mécénat défiscalisé. 
Appel à mécénat internationalIl a missionné l’entreprise de Jean Luc Soulé, Mec’ene qui intervient pour une large part de ses activités auprès de grands groupes afin de les accompagner dans leur démarche de mécénat et de communication d’influence en France et à l’étranger. « Cela fait quatre ans que nous travaillons en étroite collaboration avec le conseil général sur les projets de Lascaux III, et de Lascaux IV. Etant originaire de Montignac, je suis attaché à ces projets. Le terme Lascaux bénéficie d’une belle aura à l’international. Lascaux s’inscrit dans l’histoire de l’humanité, c’est une référence internationale au niveau de l’art pariétal. Nous n’avons pas besoin de convaincre sur ce qu’est Lascaux. Notre argumentaire consiste plutôt à expliquer ce que Lascaux IV représente en termes de développement économique pour la vallée de la Vézère et plus largement pour la Dordogne. Nous démarchons des grands groupes nationaux et internationaux, mais les PME régionales ou locales peuvent souscrire au projet, notamment à travers le volet artistitique de Lascaux IV. » Le futur centre d’art pariétal comportera des lieux de création d’exposition de création contemporaine.  Sur le projet Lascaux III, l’exposition internationale, le Crédit agricole par l’intermédiaire de sa Fondation Agir en Charente Périgord a apporté 100 000 euros de mécénat. Il pourrait participer à Lascaux IV.  Le groupe coopératif Maïs Adour a mis un budget de 300 000 euros répartis sur les deux dossiers. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles