L’association La Tresse souhaite mobiliser autour de son projet de développement


La Tresse

L'association La Tresse souhaite mobiliser autour de son projet de développement

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 25/09/2013 PAR Claude-Hélène Yvard

Reconnue depuis cinq ans à la fois pour son activité de collecte de vieux textiles et pour sa mission de réinsertion de personnes en difficulté, la Tresse à Saint-Médard-de-Mussidan a de nouveaux projets. « Notre objectif est de créer de nouveaux emplois, 5 à 10 d’ici 2017,  par l’accroissement de notre activité. Nous sommes à l’étroit dans nos locaux actuels et nous souhaitons construire un nouveau bâtiment sur la zone des Lèches, près de l’échangeur de l’autoroute, » détaille Benjamin Boisseau, directeur de la Tresse. Le coût de ce projet est évalué à deux millons d’euros. 
Cette entreprise d’insertion compte 26 salariés dont 20 en contrat insertion et traite 1 800 tonnes de déchets par an. Le souhait des responsables de la structure est de passer à 2 500 tonnes.  « Nous sommes des acteurs de développement du territoire et nous avons eu l’idée de faire appel au mécénat d’entreprise pour mener à bien notre développement que nous voulons mesuré », ajoute le président de l’association Robert Croizier. L’ampleur du projet implique un complément de financement au delà des financements traditionnels. Des chefs d’entreprises, le Club Dordogne Entrepreneurs, se sont intéressés au projet. L’idée de créer un événement a fait son chemin. Des contacts ont été pris avec le fonds de dotation Entreprise et solidarité. 

Table ronde le 2 octobreC’est pourquoi la Tresse et le fonds de dotation « Entreprise et solidarité » organisent, le mercredi 2 octobre de 15h à 17h au campus Périgord, une table-ronde sur le thème « l’insertion par l’activité économique : les entreprises et les pouvoirs publics s’engagent ». Jacques Attali, membre du comité éthique du fonds « entreprise et solidarité, » participe à cet événement. Il sera entouré de représentants des collectivités, de la CCI de la Dordogne, Denis Jacquet, chef d’entreprise et fondateur de « Présider la croissance et parrainer la croissance » et de Christine Mulot-Sarkozy, directrice d’Entreprises et solidarité. Le débat sera animé par le journaliste économique Jean-Marc Sylvestre. >
De nombreux chefs d’entreprise ont été invités et l’amphithéâtre du campus devrait faire le plein. Les objectifs de cette table ronde consistent à la fois à développer des relations entre la Tresse et les entreprises « classiques » de la Dordogne par l’intermédiaire de parrainage, d’accompagnement de salariés et bien sûr de convaincre un certain nombre de chefs d’entreprises locaux de participer financièrement au développement de la Tresse sous la forme de mécénat. 
Entre les subventions des collectivités et de l’État, et le mécénat nous espérons couvrir 70 % du financement », annonce Benjamin Boisseau. Les 30 % restants viendront d’un emprunt et de fonds propres.

Réservations et renseignements : La Tresse  : communication@la-tresse.fr. 05 53 80 06 53

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles