L’Amassada soutient la formation à la langue occitane dans l’accompagnement aux personnes agées


Aqui.fr

L'Amassada soutient la formation à la langue occitane dans l'accompagnement aux personnes agées

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 08/12/2009 PAR Solène MÉRIC

Selon Jean-Louis Lévêque, de l’Association Partenaire Entreprise et Formation, et membre de la Commission Enseignement Formation de l’Amassada, cette action « prend le pari que parler l’occitan peut devenir une véritable compétence professionnelle pour les salariés du secteur gérontologique ».

Conforter la relation d’aide avec les personnes âgées
En effet développer les compétences en langue occitane des personnels en charge de l’accompagnement des personnes âgées permettrait de conforter la relation d’aide et de stimuler la personne âgée en prenant appui sur une composante de son identité. Et cela d’autent plus qu’en Périgord, l’occitan est la langue maternelle de la majorité des personnes de plus de 70 ans.
De plus, il est souvent constaté qu’en cas de langue maternelle différente de celle utilisée tout au long de la vie d’adulte, il n’est pas rare qu’en cas de troubles neurodégénératifs (de type Alzheimer) la personne ne soit capable de comprendre et de parler que dans sa langue maternelle. L’utilisation de l’occitan au quotidien permettrait donc de mettre à jour les effets bénéfiques du recours à la langue maternelle dans la prise en charge de personnes atteintes de tels troubles.

70 heures de formation à l’occitan
Pour les professionnels intéressés, cette formation pour le moins novatrice sera dispensée par le Centre de Formation et de Promotion de Champcevinel. Coté programme, c’est au total 70 heures de formation qui sont prévues à partir du 19 janvier 2010 et jusqu’en juin 2010, sur un rythme d’un après-midi par semaine. Après avoir suivi un tronc commun de 42 heures, les stagiaires pourront choisir de suivre un module de perfectionnement prenant en compte la nature des fonctions exercées dans leur cadre professionnel. Au choix : l’utilisation de l’occitan dans le maintien de l’autonomie ou bien dans la fonction d’animation des établissements. Si ce premier essai s’avérait concluant, le même type de formation devrait être proposé sur Bergerac, Sarlat et Nontron. A noter également que la formation est éligible au droit individuel à la formation (DIF).

L’occitan dans le cadre professionnel
Au croisement de la solidarité, de la culture, de la formation professionnelle et de la relation de soin, cette action de diffusion de la langue occitane est, selon Alain Rousset « tout à fait symbolique des actions que l’Amassada a pour ambition de mener ». Si certains pouvaient placer l’occitan et les autres langues régionales dans la catégorie « folklore », son utilisation dans le cadre professionnel, vient définitivement abolir cette vision et confirme sa place en tant que langue vivante.

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles