Joël Jeannot, le sportif périgourdin le plus titré


Claude Hélène Yvard

Joël Jeannot, le sportif périgourdin le plus titré

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 04/07/2012 PAR Claude-Hélène Yvard

Périgourdin d’adoption depuis vingt ans, Joël Jeannot est le plus titré des sportifs de la Dordogne. C’est un champion hors normes séduisant par sa gentillesse et sa disponibilité. Du 29 août au 9 septembre, il participera à ses quatrièmes jeux paralympiques à Londres, après ceux d’Atlanta, de Sydney, d’Athènes. Cette fois ci, il concourra dans les épreuves de cyclisme handisport, une discipline en fort développement à l’international. En 2008, Joël Jeannot, blessé un mois avant le départ pour Pékin, s’était retrouvé privé de jeux. 
Rien ne prédestinait ce grand gabarit d’1, 90 m à faire une carrière de sportif de haut niveau aussi exceptionnelle. À 25 ans, alors qu’il est mécanicien dans un garage, Joël Jeannot est victime d’un accident du travail. Il comprend vite qu’il ne pourra jamais récupérer l’usage de ses jambes. Après une longue période de rééducation, des doutes, il décide de s’accrocher et cherche à savoir comment exploiter au mieux ce nouveau corps. Il s’installe en Dordogne et se réfugie dans le sport, d’abord le basket fauteuil à Saint Astier, pour lequel il ne se trouve pas doué, puis l’athlétisme. Ce sera une la révélation. Grâce à son moral, il obtient rapidement des résultats positifs, intégrant l’équipe de France. Il participe ainsi aux Jeux paralympiques d’été 1996. Il gagne le marathon de Paris en 1999 et en 2000 puis remporte une médaille d’or au relais 4 x 400 m à Sydney. 2003 sera pour lui une belle année : quatre médailles d’or aux Championnats d’Europe à Assen, un titre de champion du monde à Paris Saint Denis devant son public.

 L’or à Athènes

 Puis il remporte la médaille d’or sur 10 000 m des Jeux paralympiques d’été 2004, ainsi qu’une médaille d’argent au relais 4 x 400 m. « J’avais tout gagné, tout connu, les titres, le porte drapeau de la délégation aux JO. Je décide d’arrêter et de me reconvertir. » Entre temps, il crée le comité handisport de la Dordogne. Il découvre par hasard le cyclisme handisport, une discipline montante. Il se prend au jeu. Après s’être retiré quelques années de la compétition, le Périgourdin est rattrapé par ses envies de dépassements de soi et de relever de nouveaux défis. Champion de France 2008, 2009 et 2010 sur la course en ligne et sur l’épreuve du contre la montre et un nouveau titre il y a quelques jours, il décroche son premier titre mondial en contre la montre au Canada en 2010 et manque de peu le titre sur la course en ligne. Joël Jeannot espère coiffer ses adversaires de Londres au poteau. « Je peux espérer une médaille aux JO. Je m’entraîne pour cela six jours sur sept. J’ai une vraie hygiène de vie. Je me donne les moyens de réussir. J’étudie scrupuleusement mon matériel, ma position. Le matériel contribue à 50 % de la performance. Nous sommes dans la même logique que les valides, celle du haut niveau » Très investi sur le plan sportif au niveau départemental et national, Joël Jeannot aimerait  à terme que le regard sur le handisport soit tout autre et que le sport adapté bénéficie de vrais moyens. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles