Jean-René Etchegaray, nouveau président de l’ACBA


F.D.

Jean-René Etchegaray, nouveau président de l'ACBA

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 10/04/2014 PAR Felix Dufour

Jeudi matin à Bayonne, la salle de réunion de l’agglomération Côte Basque Adour (ACBA) qui regroupe Bayonne, Anglet, Biarritz, Bidart et Boucau ressemblait un peu à une cour de lycée le jour de la rentrée scolaire. Les trente trois nouveaux conseillers de l’agglo désignés au suffrage universel dans la foulée des élections municipales faisaient connaissance avec leurs nouveaux collègues et les nouveaux maires, l’épicurien Francis Gonzales à Boucau, l’ex adjoint de Bayonne Jean-René Etchegaray, déjà vieux routier de l’agglo, Claude Olive, le néo maire d’Anglet, en remplacement de Jean Espilondo, Michel Veunac le centriste qui remplace Didier Borotra à Biarritz et le « doyen » des maires de l’agglo Emmanuel Alzuri qui est, paradoxalement sur l’état civil, le benjamin des magistrats.

Tandis que les amabilités et les congratulations se poursuivaient dans les coulisses, avec malgré tout l’ombre de quelques sourires figés pour Henri Etcheto à Bayonne et Marie José Espiaube à Boucau ou pour les lieutenants des ténors battus un peu orphelins dans la nouvelle arène, Jean Grenet, le président sortant, silencieux, s’installait pour la dernière fois au siège de la présidence. Rapidement, il  lancait le cérémonial de l’ouverture de la nouvelle mandature en énumérant le nom des nouveaux heureux élus, leur souhaitait bonne chance et sans l’ombre d’un commentaire gagnait rapidement la sortie, visiblement ému sous les applaudissements avec standing ovation des 33 nouveaux conseillers et du public nombreux pour cette première. Le maréchal de l’agglo quittait ainsi définitivement la vie publique et le bâtiment bourgeois de l’avenue Foch sans avoir livré une dernière bataille.

Un large consensus

Jacques Veunac, le frère aîné du maire de Biarritz, doyen de l’assemblée communautaire, emplissait un large silence en reprenant le micro présidentiel. « L’âge n’est pas forcément la sagesse, mais il me revient de présider pendant quelques instants cette assemblée. « L’homme est un nain sur les épaules d’un géant disait-il en empruntant la phrase à Pascal, Les géants, ce sont Alain Lamassoure, Didier Borotra, Henri et Jean Grenet.(NDLR, anciens présidents de l’ancien BAB devenu ACBA).  Nous sommes des nains, des nains qui vont construire la suite, l’aventure de l’agglomération. Et maintenant désignons le nouveau président. » Apparement, les réunions préalables ont bien défriché le terrain puisqu’un seul candidat a émergé: le maire de Bayonne, Jean-René Etchegaray. Ceux qui attendaient une première bataille pour le pouvoir en ont été pour leur frais. Et les « nains » sont donc allés voter un à un, Claude Olive, ayant procuration de Max Brisson, en convalescence morale suite à son échec dans la ville des Rois. Le dépouillement confirmait le consensus préalable puisque l’unique postulant obtenait  28 suffrages sur 33.

« Je voudrai vous dire que je suis particulièrement sensible à la confiance que vous venez de m’accorder. J’en suis particulièrement fier et flatté. Je mettrai toute mon energie pour être digne de cette fonction disait-il en préambule. Je prends à cet instant la mesure de la charge qui m’incombe. Doublement. D’abord parce que j’occupe le siège de Jean Grenet qui m’a beaucoup appris sur la gestion des affaires publiques et la compréhension des hommes et des femmes, qu’il s’agisse de nos concitoyens et de ceux ou celles qui collaborent à la gestion publique. La deuxième raison c’est que nous entrons dans une ère nouvelle de l’intercommunalité. Les plus jeunes d’entre nous savent que l’intercommunalité a pris tout son sens depuis les années 2000 à la faveur des textes qui ont été votés et des mesures d’incitation forte de l’Etat pour amener les collectivités locales à se mobilliser. Pour ce dernier scrutin, le fait que les électeurs ont élu à la fois des conseillers municipaux mais aussi des conseillers communautaires en donnent une lisibiité politique considérable à notre communauté d’agglomération. Nous sommes tous ici issus du suffrage universel direct. Cela d’ailleurs implique et c’est une excellente chose, que toutes les forces politiques et tous les courants politiques soient désormais représentés. Et c’est une excellente chose. Nous allons tous donc, forts de cette légitimité, que nous soyions dans la majorité ou dans l’opposition, chacun à la place que les électeurs nous ont assigné, élaborer un projet communautaire. pour cette mandature qui va durer six ans. Je vous propose dès cet instant, de lancer sans plus plus tarder l’élaboration de projets davant la fin  de l’automne prochain moins de six mois pour ensemble réfléchir à ce que doit être, ce que sera le projet d’agglomération dont nous sommes les représentants. »

En attendant il faudra, pour le troisième tour, le 14 avril, élire les vice-présidents. Et là, la partie sera peut-être plus ardue, car les élus de gauche n’ont pas l’intention de regarder passer les trains.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles