Interview de Pierre Camani président du nouveau Conseil départemental de Lot-et-Garonne


SR

Interview de Pierre Camani président du nouveau Conseil départemental de Lot-et-Garonne

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 16/04/2015 PAR Sybille Rousseau

@qui ! : Revenons tout d’abord brièvement sur votre victoire aux dernières élections départementales. Qu’est-ce qui a fait la différence ?
Pierre Camani :
Pendant sept ans, notre équipe a travaillé. Un travail d’ouverture, de concertation empreint d’un état d’esprit particulier, d’une simplicité et d’une proximité avec les Lot-et-Garonnais. Avec toujours le souci et la volonté de développer le département. Ce travail, cette façon d’être ont imprégné la population. D’ailleurs, je l’ai ressenti sur le terrain lors de la campagne et cela dépasse les sensibilités politiques. Pour moi, c’est véritablement la raison pour laquelle la majorité a été reconduite.

@ ! : Aujourd’hui, l’assemblée départementale est composée d’autant de femmes que d’hommes. Quel regard portez-vous sur ce nouveau visage ?
P. C. :
J’ai toujours été un fervent partisan de la parité et d’ailleurs c’est un véritable élément de modernisation et de dynamisme. En effet, au delà du fait que les femmes sont représentées à parité avec les hommes, il y a un rajeunissement et une nouvelle génération qui arrive aux affaires. Immanquablement, cela va contribuer à moderniser cette collectivité qui sera davantage en phase avec la société et les citoyens. 

@! : Pierre Camani une nouvelle fois à la tête du département, cela signifie la continuité ?
P. C. :
Bien sur la continuité, dans la méthode – concertation et simplicité -, la gouvernance, la relation forte avec les acteurs locaux. Mais aussi, un approfondissement avec l’opposition à qui j’ai d’ailleurs tendu la main, le 2 avril dernier, lors de la session d’installation, car je suis persuadé que si nous travaillons tous ensemble nous apporterons davantage au Lot-et-Garonne. Il faut dépasser les clivages politiques dans lesquels nous sommes trop souvent et qui n’apportent rien !

@! : Et quelles sont vos priorités pour cette nouvelle mandature ?
P.C. :
Et bien tout d’abord poursuivre des dossiers déjà lancés mais qui n’en sont qu’à leurs prémices : le numérique par exemple. Dans les 18 mois, les Lot-et-Garonnais pourront quasiment tous bénéficier entre 10 et 20 Mégabit de débit pour l’Internet. Et puis nous développerons sur du plus long terme la fibre optique afin de profiter du Très Haut Débit. Les infrastructures routières avec la RN21 qu’il faut terminer, le barreau de Camélat, la déviation de Casteljaloux, le pont du Mas d’Agenais, le projet du MIN…

@ ! : Dans le secteur touristique, le projet Center Parcs se concrétisera vraiment au cours de cette nouvelle mandature ?
P. C. :
Oui c’est un très gros dossier, rare d’ailleurs dans un mandat. Porter un tel projet est une réelle satisfaction. Nous avançons sereinement, pas à pas, d’une manière méthodique et là aussi concertée afin que tous les acteurs locaux tels que les agriculteurs qui font de la vente à la ferme soient les gagnants de cette implantation. Et puis il y a d’autres projets touristiques mais de moindre importance qui vont alimenter cette reprise économique que l’on voit poindre. Cette reprise économique je souhaite la conforter grâce à ces projets mais aussi avec les Clusters, ces grappes d’entreprises, qui permettent de fédérer les chefs d’entreprise. Ainsi, ils peuvent faire de la recherche, de l’innovation et se développer afin de créer de l’emploi. Notre mandature sera également marquée par le souci de toujours plus améliorer la qualité de vie des Lot-et-Garonnais et notamment des personnes âgées, handicapées, en insertion en soutenant entre autre le milieu associatif, élément de dynamisme important dans notre département.

@ ! : Vous parlez d’économie mais bientôt l’assemblée départementale ne disposera plus de cette compétence…
P. C. :
Certes, les Régions assumeront la compétence économique stratégique mais les Départements n’en seront pas totalement absents, car l’économie de proximité continuera à relever des politiques publiques qui font la force des Départements ruraux. Ces politiques devront se réaliser en parfaite complémentarité avec les objectifs de la Région pour justement éviter les doublons et favoriser les mutualisations.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles