Implantation d’In’Tech Info à Agen


In Tech Info

Implantation d'In'Tech Info à Agen

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 25/02/2015 PAR Sybille Rousseau

@qui ! : In’Tech Info n’est pas une école d’enseignement supérieur en informatique comme les autres. Vous revendiquez une certaine philosophie d’enseignement. Quelle est-elle précisément ?
Jean-Michel Talavera :
Mes collègues et moi-même avons constaté – et nous nous en sommes étonnés d’ailleurs – qu’un grand nombre de jeunes en échec scolaire dans le secondaire étaient passionnés d’informatique. Le problème était l’obtention du bac. Sans ce diplôme, ils ne pouvaient rien faire. Nous nous sommes alors dit que cet enseignement, cette pédagogie ne leur convenaient pas. Nous avons donc décidé de créer une pédagogie par la pratique, en clair partir de la pratique pour aller vers la théorie. Dans l’école, nous proposons donc un encadrement sur mesure des enseignants. Ils sont présents du matin au soir au contact des élèves. Pour cela notre école est unique en France. Notre pédagogie est efficace jusqu’à 40 personnes. Sur le site d’Agen, nous accueillerons 30 étudiants. Aussi, nous tentons de coller au mieux aux besoins des entreprises. Ainsi, nous accordons beaucoup d’importance aux valeurs humaines : travail en équipe, conduite de projet, ponctualité. Quand ils sortent de l’école après deux années en alternance (entre la 3ème et la 5ème année) ils peuvent s’intégrer sans problème dans l’entreprise.

@! : Quel niveau d’études doivent avoir les jeunes pour rentrer dans votre école ?
J-M T. :
Notre école recrute tout type de profil. Avec le Bac ou non. Une année, nous avons reçu un élève – cas exceptionnel il faut dire! – qui avait arrêté ses études en 3ème. Passionné d’informatique il nous avait séduit par sa motivation. Aujourd’hui, il est chef de projet informatique chez Bull à Luxembourg. Nous recrutons donc les élèves selon leurs aptitudes et leurs motivations en leur faisant passer des tests de logique et trois entretiens individuels.Plein emploi pour les étudiants d’In’Tech Info !

 
In Tech Info

@qui ! : A la sortie d’In’Tech Info Paris vos étudiants trouvent-ils facilement du travail ?
J-M T. :
Nos étudiants sortent de l’école avec le titre d’expert en ingénierie du logiciel ou expert en systèmes et réseaux, selon les filières, et auréolés d’un diplôme Bac+5, même si les entreprises d’informatique se moquent pas mal du diplôme, étant davantage soucieuses de la pratique. Sur les dix dernières années, près de 100% des étudiants d’In Tech’Info Paris ont signé un CDI dans les trois mois suivant l’obtention de leur diplôme. Aussi, nous n’enregistrons aucun chômeur sur la même période. Cela se comprend par le fait que nous préparons nos étudiants dès leur entrée dans l’école à la vie d’entreprise. D’ailleurs, l’autre jour une DRH d’entreprise m’a confié qu’elle aimait bien recruter mes élèves car ils savent travailler en équipe, sont adaptables, bons techniquement et n’ont pas le melon ! Et je ne bluffe pas ! Notre école est toujours classée dans les trois meilleures de France par le magazine l’Etudiant.

@qui ! : Après Paris et une antenne à Laval pourquoi s’implanter à Agen ?
J-M T. :
Agen est coincée entre deux métropoles qui pompent son énergie, mais Agen a la volonté de développer sa propre compétence en numérique local. Et si on veut que des start up s’implantent sur ce territoire, il est indispensable de créer une offre de formation. Dans le même temps, un Cluster numérique du nom d’INOO financé par le Conseil général a vu le jour. Cette école est le premier projet inscrit à l’action de ce groupement d’entreprises. Et lors de la réunion d’informations que nous avons tenu pour présenter l’école à Agen, nous avons convié des entreprises du cluster. Ces mêmes entreprises qui fourniront des projets, des stages et des emplois à nos étudiants.

@qui ! : Quels sont les frais de scolarité ?
J-M T. :
Globalement, pour les cinq ans, ils sont de 27.000 euros. C’est le maximum, car j’essaye d’obtenir des partenariats avec des entreprises afin de les diminuer. Aussi, pour faciliter le paiement, nous avons passé un partenariat avec BNP Paris-Bas qui propose un prêt avec un différé de remboursement de 60 mois et un taux d’intérêt de 1,2%. Nos étudiants ont donc à rembourser 463 euros par mois. Cela est à rapprocher du salaire moyen des étudiants à la sortie de l’école. A Paris, il s’élève à 2.800€ brut par mois. Mais ils ne toucheront pas la même paye en Lot-et-Garonne ! Et lors de leurs deux dernières années d’études (entre la 3ème et la 5ème année d’école), nos étudiants sont en alternance sous la forme d’un contrat pro ou d’apprentissage dans une entreprise. Ils sont donc déjà rémunérés…

Informations pratiques :
In’Tech Info Sud-Ouest / 156 avenue Jean-Jaurès / 47000 Agen / 05.53.66.37.70
Pour candidater : www.intechinfo.fr
2ème réunion d’information le samedi 21 mars à 9h.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles