Il manque 240 000 euros pour financer l’aéroport de Bergerac


archives Claude Hélène Yvard

Il manque 240 000 euros pour financer l'aéroport de Bergerac

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 02/11/2014 PAR Claude-Hélène Yvard

Actuellement, la chambre de commerce et d’industrie de la Dordogne est gestionnaire de l’aéroport de Bergerac. Elle bénéficie d »une délégation de service public depuis 2003, cette délégation a été renouvelée le 1er avril 2013. La CCI contribue chaque année à hauteur de 240 000 euros au financement du Syndicat mixte air Dordogne au côté du Conseil général (à hauteur de 49 %), de la Communauté d’agglomération Bergeracoise, la ville de Périgueux (à hauteur de 1 %). A partir de l’année prochaine, la chambre consulaire ne pourra plus être actionnaire. « Sur avis de la chambre régionale des comptes, le préfet de la Dordogne et le préfet de Région  ont demandé que la CCI se retire de l’actionnariat du SMAD en vertu du code des marchés publics. C’est une question qui avait déjà été soulevée lorsque notre délégation de service public a été renouvelée au printemps 2013. Aujourd’hui, nous avons la ferme intention d’aller au terme de nos missions jusqu’en 2020, « explique Christophe Fauvel, le président de la CCI de la Dordogne.

150 millions d’euros de retombées dans l’économie locale Le désengagement forcé de la chambre de commerce et d’industrie  a fait couler beaucoup d’encre ces derniers jours. Selon un communiqué du SMAD, « il a suscité des réactions outrées mais peu en phase avec les réalités économiques du département. » La  réaction de Lionel Frel, responsable local d’Europe écologie les Verts, au désengagement financier de la CCI dans l’aéroport de Bergerac, qui selon lui sert au « désenclavement des Londoniens, a fait l’unanimité contre lui. « Depuis que la CCI assure la gestion de l’aéroport, en fait depuis 2003, la fréquentation est passée de 10 000 à 280 000 passagers par an. Le déficit reste stable d’année en d’année,  il est maîtrisé et se situe autour d’1,2 million d’euros par an. Il est supporté par le SMAD. Mais tout le monde s’accorde à dire aujourd’hui, tous bords politiques confondus, à quelques rares prises de position extrémistes,  que l’aéroport de Bergerac est un outil de développement économique majeur pour la Dordogne. Il génère chaque année plus de 150 millions d’euros de retombées économiques pour le département, » détaille Christophe Fauvel.

Nouvelle contrainte financière La chambre consulaire doit aussi faire face à une nouvelle contrainte, financière qui touche l’ensemble du réseau des CCI. « Bercy nous demande de verser 2, 4 millions l’an prochain. Sur notre budget, nous prévoyons une diminution de nos ressources de l’ordre de 37 %. Dans ce contexte, il nous sera impossible de verser cette participation de 240 000 euros, même si nous n’avions pas cette contrainte juridique, « poursuit le président de la CCI. La chambre consulaire n’a pas encore quitter l’actionnariat du SMAD, car les statuts prévoient que pour en sortir, il faut que les autres financeurs donnent leur accord. Le Syndicat mixte air Dordogne n’a pas d’autre choix que de trouver rapidement un nouvel actionnaire. Le syndicat se tourne naturellement vers le Conseil régional qui intervient déjà dans les financements des aéroports de Mérignac et de Pau. « Malgré les propos de Bernard Uthury, vice président de la région chargé des transports, dans les colonnes de Sud Ouest, qui sous entend que la Région ne peut intervenir, les discussions sont en cours. Nous n’avons eu aucune réponse officielle et nous avons demandé une réunion d’urgence sur l’avenir et le financement de l’aéroport, » précise Christophe Fauvel, qui n’exclut pas que la ville de Bergerac redevienne un jour actionnaire. 

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