GR 89: randonnez en Haute-Vienne sur les traces de Montaigne


Rallier Lyon à Bordeaux par les chemins de randonnée est en bonne voie avec le GR 89 qui compte déjà plus de 500 km balisés. Un chemin pour suivre les pas de Montaigne jusqu’à la commune des Cars, à l’Ouest du département.

CDRP87

Le GR89 dit "chemin de Montaigne" part de Lyon pour rallier Bordeaux sur les traces de Montaigne avec un passage par la commune des Cars.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 12/07/2024 PAR Corinne Merigaud

Randonner en méditant sur les pensées philosophiques de Montaigne. C’est la genèse du chemin de grande randonnée GR 89, l’un des plus longs de France avec ses 800 km, qui traverse la France d’Est en Ouest. Des citations de l’essayiste seront mentionnées sur des pupitres pour marcher dans les pas de l’auteur tant avec ses pieds qu’avec sa tête.

Le GR 89 compte une centaine de kilomètres qui viennent d’être balisés en Haute-Vienne. La partie Auvergne-Rhône-Alpes est également praticable et balisée. Au départ de Lyon, il est désormais possible de randonner jusqu’aux portes de la Dordogne.

Ce chemin entraîne les randonneurs sur les traces de Michel de Montaigne. L’histoire se souvient que vers 1580, le célèbre auteur périgourdin des « Essais » alors malade avait entamé un voyage vers l’Italie pour aller se soigner. A son arrivée, il avait appris sa nomination par le Roi en tant que maire de Bordeaux, en remplacement de son père. Pour rentrer au plus vite, il a emprunté l’itinéraire le plus court en passant par Lyon pour rejoindre Bordeaux… à dos de mulet, l’homme n’aimait guère voyager en carrosse. Ses étapes l’ont mené en Haute-Vienne où il s’est arrêté d’abord à Sauviat-sur-Vige puis à Limoges pour acheter un cheval boiteux et sur la commune des Cars avant de mettre le cap sur la Dordogne.

« 25 bénévoles mobilisés durant 4 ans »

Son périple commence à revivre avec l’ouverture de quelque 500 km de chemins au départ de Lyon. Depuis son homologation par le Comité Départemental de Randonnée Pédestre de la Haute-Vienne, le balisage blanc et rouge du tracé haut-viennois de ce projet titanesque arrive à son terme.

« Le chemin est praticable annonce Jackye Braye, présidente du comité départemental de randonnée. En Haute-Vienne, vingt-cinq personnes se sont mobilisées durant quatre ans pour le balisage, cela représente beaucoup de travail ,à raison de 4 à 5 km par jour. C’est une bonne moyenne car il a fallu débroussailler et nettoyer les arbres avant de les peindre. Les chemins étaient ouverts mais il a fallu se renseigner, savoir s’ils étaient publics, écarter les chemins privés pour éviter des conventions. Il a fallu prendre contact avec toutes les communes concernées, savoir si elles étaient d’accord pour le GR passe sur leur territoire. Au final, il fallait que tous les chemins arrivent à se rejoindre. » Ce travail de fourmi s’est appuyé sur le plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée et certains chemins, non inscrits ont dû être ajoutés.

château des CarsCDRP87

En Haute-Vienne, une centaine de chemins a été balisée par des membres du comité départemental de randonnée et sont d’ores et déjà praticables entre Sauviat-sur-Vige à l’Est du département et Les Cars, commune située à la limite Ouest en direction de la Dordogne.

Ce chemin de Montaigne est, en effet, décliné sur le terrain par les différents comités départementaux. Au sein de la fédération française de randonnée pédestre, de plus en plus de randonneurs avides de découvrir ce nouvel itinéraire commencent à s’intéresser au GR89. Pour coller au maximum à la réalité historique, le balisage suit de manière assez fidèle les sites qu’a décrit Montaigne.

« Des sites avec du beau patrimoine »

Le tracé haut-viennois permettra de découvrir le territoire autrement avec quelques pépites remarquables comme « La traversée de Limoges par les bords de Vienne, Saint-Léonard de Noblat étape de Saint-Jacques-Compostelle, Aixe-sur-Vienne qui est jolie aussi, puis Les Cars avec les ruines de son château. Des sites qui offrent du beau patrimoine, » signale Jackye Braye.

Des panneaux d’interprétation vont être installés sur certaines communes avec les pensées philosophiques de Montaigne. Des rando-fiches seront également éditées et deux topo-guides sur la totalité du chemin : un de Lyon à Limoges et l’autre de Limoges à Bordeaux.

Pour effectuer la totalité du GR 89, une cinquantaine de jours seront nécessaires à raison de 20 à 25 km par jour. Une itinérance en cinq étapes sur la partie haut-viennoise. « Le département comporte du dénivelé avec une partie casse-patte entre Sauviat-sur-Vige et Saint-Léonard car ce secteur est vallonné. Des parties sont un peu plus plates. Ce GR est accessible à tout le monde y compris aux débutants, il faut le faire en fonction de son état de forme», conseille la présidente.

Pour promouvoir ce nouveau chemin, une association « Les Amis de Montaigne » est en cours de création. La Dordogne et la Gironde devraient faire homologuer leurs chemins en fin d’année pour que le GR 89 soit praticable en totalité en 2025.

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Les Cars / Haute-Vienne
À lire ! TERRES D'AQUI ! > Nos derniers articles