La Dordogne, sa gastronomie, ses châteaux, ses grottes, ses communes classées »Les plus beaux villages de France », et tous ses sites incontournables générant une forte activité touristique. « Plus de quatre millions de touristes viennent sur notre territoire chaque année », se réjouit Germinal Peiro, président du Conseil départemental de la Dordogne.
Pourtant, la dynamique du territoire peut inquiéter. « Notre population est vieillissante. Elle reste stable grâce au solde migratoire positif, qui compense un solde naturel négatif. Mais chaque année, 400 élèves de moins s’inscrivent en école maternelle. L’attractivité du territoire est donc un réel enjeu », poursuit Germinal Peiro. Les initiatives ne manquent pas.
Celle portée par Sophie Le Gal en est un exemple. Ancienne directrice du programme »1000 cafés » soutenant l’ouverture ou le maintien du dernier café des petits villages, cette dernière connaît bien le sujet de la ruralité : « J’ai rencontré par le passé beaucoup d’élus ruraux, mes premiers interlocuteurs, avec qui j’ai échangé sur l’accueil et l’attractivité des villages ».
Son idée du dispositif »Mes nouveaux voisins » prend forme. « Selon les sondages de l’IFOP, pour 80% des Français, le cadre de vie idéal est à la campagne. Mais on est 20 % à y vivre. Cet écart s’explique par la peur d’être isolé et de perdre du lien social. Le dispositif propose donc une immersion citoyenne pour découvrir le territoire », commence Sophie Le Gal.
De la convivialité
L’initiative, en fonctionnement depuis avril 2023, est soutenue par le Conseil Départemental, qui la finance à hauteur de 2500 euros pour cette année d’expérimentation. La fondatrice a ensuite lancé un appel à manifestation d’intérêt auprès des communes, pour en sélectionner dix, qui répondent à des critères précis (motivations, habitat disponible, services…).
Ces communes s’engagent à hauteur de 500 euros chacune. En échange de la participation des communes et du département, Sophie Le Gal gère toute l’ingénierie : promotion, contact avec les potentiels visiteurs, fonctionnement pratique de l’opération. Les visiteurs, de futurs acquéreurs, s’inscrivent sur un site internet, et construisent leur programme de visite.
« Généralement, l’immersion dans une commune se fait sur trois jours », note Sophie Le Gal. Libre au visiteur de constituer son programme sur une durée plus ou moins longue, en enchaînant des séjours au sein de plusieurs des communes adhérentes au dispositif. L’objectif est de découvrir le territoire, ses richesses, et de créer un premier lien social.
Les accueillants dans les communes ont deux possibilités : soit l’hébergement pour la nuit (contre une indemnisation de 20 euros par personne et par nuit), soit le partage d’activité : visite du village, marché local, association sportive ou culturelle… Tout est ainsi fait pour valoriser le territoire et convaincre un futur acheteur encore hésitant de venir s’y installer.