Des cartes qui passent au crible la Nouvelle-Aquitaine


Pour tout savoir sur la Nouvelle-Aquitaine, une exposition cartographique intitulée « Les territoires de Nouvelle-Aquitaine : mieux connaître pour mieux agir », est à découvrir à la Maison de Région de Limoges jusqu’au 22 mars.

Solène MÉRIC | Aqui

Après Bordeaux et avant Poitiers, une exposition cartographiques réalisée par le pôle DATAR met en lumière les problématiques dans chacun des territoires de la région Nouvelle-Aquitaine.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 12/03/2024 PAR Corinne Merigaud

Présentée sous forme de cartographies, cette exposition itinérante et inédite a d’abord fait étape à Bordeaux avant de terminer son périple à la Maison de la Région à Poitiers du 26 mars au 18 avril. Celle-ci explore différentes thématiques permettant de situer la région par rapport aux autres régions de l’Hexagone mais aussi entre chacun des territoires de Nouvelle-Aquitaine. Elles proposent ainsi de mieux saisir ce qui se passe dans les territoires en montrant, de manière originale, toute sa diversité.

Cette plongée au cœur du quotidien des Néo-Aquitains aborde à la loupe ses différents territoires qui en font la plus vaste région de France et la troisième du point de vue de sa population avec 6 millions d’habitants.

« L’idée est de diffuser de la connaissance utile »

Ces cartes ont été réalisées par la Direction de l’intelligence territoriale et de la prospective du Pôle DATAR. « Nous produisons beaucoup d’études sur le territoire, on s’est dit que ce serait bien de les rassembler sous la forme de cartes dans une exposition et de la compléter par un livre dans lequel sont présentées 101 cartes, indique Olivier Bouba-Olga, chef du service études et prospective de la DATAR. L’idée est de diffuser de la connaissance utile pour les collègues de l’institution régionale mais également tous les acteurs du territoire. »

carte solde migratoireRégion Nouvelle-Aquitaine

Sur cette carte du solde migratoire, il ressort que tous les territoires sont attractifs y compris l’Est du Limousin.

Sur les dix panneaux de l‘exposition sont abordés les problématiques en matière de démographie, d’emplois industriels en milieu rural, de chômage, de tourisme, de niveau de vie et d‘inégalités de revenus, d’accès aux soins. Il y est également question de budget pour aller au travail en voiture et pour se loger, de consommation foncière et de résidences secondaires avec leur impact éventuel sur le prix de l’immobilier selon leur localisation.

Par exemple, on y découvre, et c’est une bonne surprise, que presque tous les territoires de la région sont attractifs avec en tête la façade atlantique. Le solde migratoire atteint +33 835 personnes chaque année entre les deux derniers recensements soit une hausse de 0,55 % par an. « Pour le solde migratoire, tous les territoires, y compris ceux qui perdent des habitants ont des valeurs positives, y compris l’Est du Limousin qui enregistre aussi des arrivées remarque-t-il, ce résultat est important pour que les acteurs du territoire puissent répondre à leurs besoins. »

En matière de tourisme, la Nouvelle-Aquitaine est la 1ère destination estivale avec 44 millions de nuitées en hôtels, campings et résidences avec, là encore, un attrait plus fort pour le littoral atlantique. Cependant, la Dordogne tire bien son épingle du jeu grâce à Sarlat et plus largement aux atouts du Périgord noir .

Le prix de l’immobilier et la part des résidences secondaires sont deux facteurs d’attractivité. Pas de surprise pour la façade atlantique, elle est la plus concernée par ces deux indicateurs qui sont élevés. A contrario, bien que le prix de l’immobilier soit élevé à Bordeaux, la part des résidences secondaires reste faible.

La désertification médicale est plus faible qu’au niveau national

Concernant l’accessibilité à un médecin, elle est plus importante en Nouvelle-Aquitaine, avec 4,3 visites par an et par habitant, en comparaison aux 3,8 visites en France. Elle varie toutefois entre les territoires car elle est meilleure sur le littoral et en zone urbaine.

carte accès aux soinsRégion Nouvelle-Aquitaine

L’accès aux soins est plus facile qu’au niveau national mais la part d’habitants vivant dans un désert médical progresse depuis 2015.

De nombreux déserts médicaux apparaissent avec moins de 2,5 visites par an. Ainsi, 8,2 % des habitants vivaient dans l’une de ces zones défavorisées en 2021 contre 13,4 % dans l’Hexagone. « Malgré tout, à l’échelle du pays, la proportion de Néo-Aquitains concernée est moins forte constate-t-il, la désertification médicale est donc plus faible mais dans le livre, on verra que la part d’habitants concernés a augmenté entre 2015 et 2022. Comme en France, il y a ici un sujet, reste à savoir comment on y répond. »

On découvre également que 10,2 % des revenus des habitants partent dans le carburant… pour aller au travail soit 2 467 € par an ! Les disparités géographiques sont fortes, variant de 7 % à 17 % des revenus, selon où l’on vit sachant que la région compte 2,34 millions d’actifs dont 83 % utilisent leur voiture.

« Ces cartes, un média accessible à tous, donnent à voir facilement des informations parfois complexes, ajoute-t-il. Le but est de montrer que la Nouvelle-Aquitaine est une grande région mais avec des problématiques différentes d’un territoire à l’autre pour que ça bouge ensuite sur le terrain. A l’image de ce dispositif innovant en Creuse pour l’accès aux soins. Des médecins viennent de toute la France et se relaient dans deux maisons de santé. »

Infos pratiques !

Pour prolonger la visite de l’exposition, un ouvrage collectif en 15 chapitres intitulé « La Nouvelle-Aquitaine en 100 cartes », vient d’être publié réalisé sous la direction scientifique d’Olivier Bouba-Olga, en collaboration avec Atlantique Éditions et préfacé par Alain Rousset. Ces cartes sont également à retrouver sur la plateforme Ressources territoriales cartes.nouvelle-aquitaine.pro/portal/apps/sites/#/ressourcesditpdatar/pages/cartotheque

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles