Gospel, Blues et Country au menu du festival des musiques de la Nouvelle Orléans


Fabrice della Muta

Gospel, Blues et Country au menu du festival des musiques de la Nouvelle Orléans

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 15/07/2014 PAR Claude-Hélène Yvard

Depuis quatorze ans, les organisateurs du festival des Musiques de la Nouvelle Orléans en Périgord affichent la même ambition : créer des interactions entre la diversité des musiques de la Nouvelle Orléans et le public périgourdin. Le festival a même ses habitués. Pendant dix jours, du vendredi 18 juillet au lundi 28 juillet, quinze communes de Dordogne et un village du Lot-et-Garonne vont s’enthousiamer sur des airs de blues, de Country et de Gospel. L’édition 2014 de MNOP accueille deux figures de la musique traditionnelle américaine : Spencer Bohren  pour son troisième passage en Périgord et Dale Blade.
La vie de Spencer Bohren a toujours été rythmée par le chant et la musique. Qu’elles soient gospel, folk, country ou purement blues, ses chansons ont toujours su agréger les influences les plus diverses pour transcender les genres et générer un son propre toujours plus épuré et personnel. Pendant ce MNOPérigord Tour, on ressentira d’autant plus les effluves de cette ville d’adoption, que Spencer y sera accompagné par son fils André, batteur funk ébouriffant, membre d’un des groupes les plus populaires de la cité, les Dirty Notes et le guitariste périgordo-néo-orléanais Hervé Fernandez.
Dale Blade, formé à l’école du gospel louisianais, offrira au public périgourdin, un voyage des plus actuels aux sources de la musique noire américaine. Faisant la part belle aux compositions personnelles et aux reprises habitées, ce song book original sera bien servi par le groupe habituel de Dale, les Roommates, dans lequel la présence du néo-orléanais d’adoption, le pianiste-chanteur Pierre Cherbero, amène un plus indéniable. 
Spencer Bohren se produira à Lembras, Boulazac, Mussidan, Thiviers qui accueille pour la première fois la manifestation, Périgueux, Razac, Douchapt et Sorges. Dale Blade jouera à Monteton, Boulazac, Hautefort, Atur, le Bugue, Excideuil, Sorges, et Mussidan. Certains concerts sont associés à d’autres manifestations, comme à Mussidan à des marchés de producteurs locaux. A Thiviers, le 22 juillet, l’Harmonie locale jouera en première partie de soirée des créations très contemporaines. 

Spécial guests à Périgueux et à Sorges Trois soirées s’annoncent exceptionnelles : celles du 23 juillet à Périgueux et celles des vendredi 25 et samedi 26 juillet à Sorges. Le mercredi 23 juillet, les organisateurs ont convié Loretta et the bad Kings. Leur Blues n’a aucune frontière et le public est au rendez-vous. Loretta et ses Bad Kings n’ont qu’un seul but essentiel et originel : faire danser le public. Ms Nickki sera à Sorges, le vendredi 25 juillet. Avec elle la puissance du gospel s’allie à la douceur de la Soul. Les concerts sont donnés en plein air ou dans des cadres privilégiés. Les tarifs varient en fonction des localités, certains sont gratuits. Programmation complète, renseignements et réservations à wwww.mnop-festival.com

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles