Epidémie de grippe: on prend des précautions


sarcifilippo

Epidémie de grippe: on prend des précautions

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 12/01/2017 PAR La rédaction


La précaution n’est pas inutile. Car, dans ce service accueillant en moyenne une centaine de patients par jour, on estime que l’épidémie de grippe accroît de 10% à 30% la fréquentation des urgences. Les personnes âgées fragilisées étant plus nombreuses que de coutume.

Tandis qu’une affichette indique ces consignes et que le personnel chargé de l’accueil rappelle éventuellement les distraits à l’ordre, une réserve de masques et un flacon de savon spécial qui ne nécessite pas de s’essuyer les mains avec une serviette sont ainsi mis à la disposition des patients et des accompagnants. Pas moins de 250 masques sont utilisés chaque jour.

En Dordogne où le seuil épidémiologique est attendu pour la semaine prochaine on enregistre une hausse des consultations à l’hôpital pour des états grippaux, de la part de personnes âgées surtout.

En Lot-et-Garonne M.Mickaël Antoine, directeur adjoint de l’hôpital Agen-Nérac en charge de la qualité et de la gestion des risques indique: « Pour l’instant, il n’y a aucune affluence spécifique aux Urgences.
Aujourd’hui, un seul cas a été dénombré, ce qui est tout à fait dans la normale. Pour les jours précédents, il en est de même. Cependant, la situation peut vite se dégrader. Donc, j’invite tous les patients a consulter avant tout leur médecin généraliste avant de se ruer aux Urgences, afin de laisser la place aux cas les plus graves. En ce qui
concerne notre EHPAD, là encore, aucun cas n’a été dénombré. Le taux de vaccination des résidents est de 99%. Concernant le personnel, il est vrai que deux cas avaient été recensés dernièrement. Mais à ce jour, aucun salarié n’a été déclaré malade de la grippe. »

 



Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles