En Dordogne, les particuliers doivent confiner leurs volailles


Cegall

En Dordogne, les particuliers doivent confiner leurs volailles

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 30/03/2016 PAR Claude-Hélène Yvard

 Le préfet de la Dordogne a écrit à tous les maires du département pour qu’ils recensent les basses-cours des particuliers et aident à sensibiliser ceux-ci aux mesures sanitaires indispensables pour éradiquer l’épidémie d’influenza aviaire.  Il y a des milliers de basses cours dans le département. Les détenteurs de la basse cour ont la possibilité de conserver leurs poules, poulets, faisans,  puisqu’aucun décret ne les contraint à les abattre pendant la période de vide sanitaire. Pour autant, ils devront appliquer un certain nombre de mesures.  Si les détenteurs de basse-cour souhaitent conserver leurs canards et leurs oies, ils devront confiner les oiseaux et leur basse cour du 18 avril au 16 mai 2016. Ils devront donc enfermer les volailles (palmipèdes et gallinacés) dans un bâtiment ou les placer sur un parcours entièrement clos et couvert d’un filet.
Durant le confinement, aucun oiseau de l’extérieur ne doit pouvoir entrer en contact avec ces volailles. L’objectif est  d’éviter tout contact avec les autres volatiles, mais aussi avec les autres animaux domestiques, comme les chiens ou les chats.  Comme dans les élevages professionnels, il est interdit d’introduire des palmipèdes (canards et oies) pendant la période de vide sanitaire dans les basses-cours. Tous les rassemblements d’oiseaux vivants tels que dans les foires, marchés ou expositions restent interdits, et ce à minima jusqu’à la fin du vide sanitaire.

Mesures de bio sécurité pour les basses coursD’autres mesures, sanitaires, s’imposent également aux propriétaires de basses-cours. Ils devront penser à mettre à l’abri la litière neuve, ainsi que le stock d’aliments et d’eau pour les protéger du contact avec les oiseaux extérieurs. S’imposera aussi le nettoyage, voire la désinfection des blouses, bottes et autres outils de travail.  Ils devront ne jamais utiliser d’eaux de surface (eaux de mare, de ruisseau, de pluie collectée…) pour le nettoyage de l’élevage. Comme c’est le cas dans les élevages professionnels de palmipèdes, les basses-cours ne pourront pas accueillir de poussins venus de l’extérieur pendant la période du vide sanitaire. Des contrôles seront réalisés dès le 18 avril par les agents des services vétérinaires pour veiller au respect des mesures de confinement chez les particuliers. Et en cas  de mortalité  constatée, : les détenteurs de volailles doivent conserver le(s) cadavre(s) et contacter immédiatement la DDCSPP au 05.53.03.65.00 ou n vétérinaire.

L’efficacité de ce plan d’éradication n’a qu’un seul objectif : pouvoir repartir dès le 16 mai  dans des conditions sanitaires optimales, précise la DDCSPP.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles