En Dordogne, des formations qui répondent aux besoins des entreprises


Claude-Hélène Yvard

En Dordogne, des formations qui répondent aux besoins des entreprises

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 28/09/2017 PAR Claude-Hélène Yvard

Ils sont ancien cadre commercial, anciens professionnels du bâtiment en reconversion professionelle pour raison de santé, ancienne technicienne de l’industrie. La majorité des demandeurs d’emploi qu’a rencontré Catherine Veyssy, la semaine dernière, lors de sa visite au CFA de l’industrie tout juste installé dans ses nouveaux locaux du boulevard des saveurs, de Coulounieix Chamiers, ont choisi la Dordogne par choix de vie. Ils sont huit stagiaires inscrits à Pole emploi, des hommes et des femmes,  à suivre la deuxième session du « Certificat de qualification professionnelle conduite des équipements industriels. Cette formation financée par le conseil régional fait partie du plan  » 500 000 formations supplémentaires » pour les demandeurs d’emploi lancées en 2016 par François Hollande. La première session a eu lieu d’octobre 2016 à fin février 2017, avec un taux de réussite de 100 %. Une troisième session débute le 13 novembre. 

Des contrats à l’issue du stage

Ils sont donc huit à terminer la deuxième session qui s’achève à la mi octobre. Une personne a quitté le groupe, car elle a été embauchée dès l’issue du stage. Catherine Vessy, qui poursuit son tour des départements de la Nouvelle-Aquitaine est allée à leur rencontre. Les profils sont très variés, mais la majorité a plus de 50 ans et ils ont tous le souhait de rebondir professionnellement. Ainsi, Isabelle, 55 ans arrivée en Dordogne il y a peu, était technicienne dans l’industrie dans le Loiret. « La Dordogne, c’est un choix de vie mais ma carrière professionnelle n’est pas terminée. Ce métier recrute et cette formation est un vrai plus. Je connais le milieu industriel mais pas ce métier. » Antonio, portugais arrive des Pyrénées Atlantiques et il ne peut plus exercer son métier dans le bâtiment pour raison de santé. « Le stage en milieu professionnel m’a permis de décrocher un contrat jusqu’à la fin de l’année. On verra après, mais je suis plein d’espoir. » Il n’est pas le seul à avoir décrocher un contrat à l’issue : le benjamin du groupe, aussi Richard, 23 ans est ravi. Il a signé un CDD et espère à terme un CDI.   Serge Lacombe, a un parcours de cadre commercial pendant de longues années. « Moi aussi, mon arrivée correspond à un choix de vie. Cette formation m’ a surtout permis de tisser des liens sociaux, de mieux connaître le tissu économique du territoire. »
Les secteurs qui recrutent et les métiers en tension « Ce certificat de qualification professionnelle est une très bonne chose, c’est du concret. Les débouchés sont réels, avec de vrais emplois à la clef. Ce n’est pas de la perte de temps, même si j’ai personnellement plusieurs pistes à l’issue de ce cursus. » Les principaux secteurs qui recrutent sont la production, la cosmétique et l’agroalimentaire. 
Le CFAI aquitaine de Périgueux, accueille dans ses nouveaux locaux de Crévallée Nord, différents types de publics, salariés dans le cadre de la formation continue, des apprentis, des demandeurs d’emplois sur des formations correspondant à des métiers, où il y a de réels débouchés au niveau local.  Il travaille en partenariat avec le Greta, les entreprises. On peut notamment y préparer le Bac pro en technicien en chaudronnerie industrielle, bac pro maintenance des équipements industriels, bac pro pilote de ligne de production. « Les entreprises ressentent un redémarrage économique : nombreuses sont celles qui peinent à recruter et nous avons encore de nombreuses places en apprentissage non couvertes. Que les familles, et le public n’hésite pas à pousser nos portes, notamment lors des mercredis de l’apprentissage chaque mercredi à 14 h », précise Catherine Queyroi, responsable du site périgourdin.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles