Elections législatives : Les Landes ancrées à gauche


Aymeric Bourlot | Aqui

Présidentielle: Trois questions à Henri Emmanuelli : "Le score du FN est le résultat direct du travail de MM. Sarkozy et Guéant"

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 08/06/2012 PAR Olivier Darrioumerle

 Ils étaient 40 candidats dans les Landes en 2007, ils sont 31 cette année, 11 dans la première circonscription (Mont-de-Marsan), 11 sur la deuxième (Dax), et 9 sur la troisième (Saint-Sever). Le Modem est présent sur les trois circonscriptions landaises avec notamment la surprise Philippe Cazaubon, ancien président du Stade montois sur la première circonscription où deux candidats écologistes sont en lice. On note une force de proposition écolo et l’absence de Chasse Pêche Nature et Tradition dans les trois circonscriptions. 

Emmanuelli et Dufau dans un fauteuil
Henri Emmanuelli, militant socialiste depuis 1973 et député depuis 1978, président du Conseil général des Landes depuis 1982, s’apprête à être réélu sans surprise sur la troisième circonscription. La maire Modem de Mont-de-Marsan, Geneviève Darrieussecq, a préféré ne pas se présenter, laissant au maire de Bassercles, Henry-Louis Piquetir, la responsabilité de la campagne contre Henri Emmanuelli. 

Dans la deuxième circonscription, où pour la première fois les électeurs dacquois ont voté majoritairement pour un candidat de gauche au deuxième tour d’une élection présidentielle (51,37 % contre 48,63 %), Jean-Pierre Dufau mène sa quatrième et dernière campagne. Celui qui a gagné la bataille contre le déremboursement des cures thermales de 65 à 35 % proposé en 2008, par Yves Bur, député UMP du Bas-Rhin, est habitué aux travaux sur le tourisme et le thermalisme. Il affirme vouloir prendre davantage de responsabilités s’il est reélu.  

La première femme députée des Landes ?
À 61 ans, Alain Vidalies fait sa despedida. Pour sa dernière campagne il est face au maire UMP de Biscarrosse, Alain Dudon, mais aussi face à l’ancien président du Stade Montois, Philippe Cazaubon, novice en politique soutenu par le Modem, et épaulé par le torero Thomas Dufau et le rugbyman Julien Tastet. Il faut remonter au milieu des années 90 pour retrouver trace d’un député de droite dans la 1re circonscription des Landes. Vaste et peu peuplée, elle a aussi la particularité de compter le canton qui vote le plus à droite dans le département ( Parentis ). Elu en 2007 dans un contexte favorable à la droite, le socialiste Alain Vidalies est largement favori en 2012. Mais l’entrée au gouvernement du député sortant, en tant que ministre délégué en charge des relations avec le Parlement, change quelque peu la donne. En cas d’élection, il doit laisser sa place dans l’hémicycle à sa suppléante, la conseillère régionale Florence Delaunay, qui deviendrait le cas échéant la première femme députée dans les Landes.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Landes
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles