Didier Gouraud, nouveau président de la Chambre de métiers de la Dordogne


archives Claude Hélène Yvard

Didier Gouraud, nouveau président de la Chambre de métiers de la Dordogne

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 09/11/2016 PAR Claude-Hélène Yvard

L’artisan boucher de Saint-Pardoux la Rivière, est devenu lundi le nouveau président de la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Dordogne. Il succède à Patrick Meynier. Les élections aux chambres de métiers et d’artisanat se sont déroulées du 1er au 14 octobre dernier. Le scrutin avait été marqué par une faible participation et par la nette victoire en Gironde et en Dordogne de la liste « fiers d’être artisan », soutenue par la Fédération française du bâtiment et la CGPME.  En Dordogne, cette liste  menée par Didier Gouraud avait été élue avec 1 327 voix, face à celle de Laurent Baudoux et Frédéric Liogier, qui a recueilli 597 suffrages.
Lundi, les 75 nouveaux élus des trois délégations qui composent la Chambre de métiers interdépartementale ont aussi élu leur présidente, Nathalie Laporte, à la tête d’une entreprise de peintures à Bazas en Gironde.Les représentants des artisans ont ensuite désigné les membres de l’exécutif interdépartemental : Présidente : Nathalie Laporte (Gironde), 1er vice-président : Didier Gouraud (Dordogne), 2e vice-président : Yvon Setze (Lot-et-Garonne), 3e vice-président : Christophe Riou (Dordogne), trésorier :  Jean-François Blanchet (Lot-et-Garonne), trésorier adjoint :  Frédéric Delbeke (Dordogne), secrétaire :  Jean-Claude Rodrigues (Gironde), secrétaires adjoints : Nathalie Vessaud (Gironde), Benoît Pasquini (Lot-et-Garonne), Pascal Mel (Lot-et-Garonne), Laurent Beaudout (Dordogne), Eric Roulière-Laumonier (Gironde). « Nous avons souhaité faire preuve d’ouverture en intégrant dans le bureau deux personnes qui représentaient l’autre liste, précise Didier Gouraud.

Lors de cette réunion à Bordeaux, les bureaux des chambres de métiers des trois départements ont également été désignés. En Dordogne, le bureau est constitué six membres : Didier Gouraud, Christophe Riou, vice président (menuiserie métallique à Boulazac), Frédéric Delbeke (flocage en bâtiment à Pomport), Nathalie Dubois-Legrand (reliure à Périgueux), Betty Leynie (thanatopraxie à Creysse) et Christian Zamperini (restauration au Buisson-de-Cadouin). 

Enjeux régionaux et départementauxLa CMAI Dordogne-Gironde-Lot-et-Garonne représente les intérêts de près de 51.000 artisans qui constituent 40% des entreprises du secteur de la grande région. « La politique générale va être conduite depuis Bordeaux, il va falloir défendre les intérêts des artisans périgourdins à Bordeaux. Un des principaux enjeux est la redynamisation des services de proximité aux artisans, précise Didier Gouraud, qui évoque déjà quelques dossiers prioritaires  pour la Dordogne : le futur campus des métiers lancé par son prédéceseur, le numérique, la place des femmes dans l’artisanat, la gestion des déchets. La conduite de ces actions « se fera aussi en fonction des moyens. »

Car la Chambre de métiers interdépartementale ne constitue qu’une étape : la naissance de la chambre  de métiers et de l’artisanat de la grande région est annoncée pour le 2 décembre. Le bureau sera composé de 24 artisans ( deux par département) et le conseil d’administration de 96 membres.  

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles