Des voyages clé en main grâce à l’intelligence artificielle


Créée il y a trois ans, la plateforme touristique Tourisme by CA vient de s'enrichir d'une application basée sur l'intelligence artificielle. Une nouvelle approche du tourisme destinée à faciliter la préparation des voyages. Explication.

Personne tenant un portableCibleR

Accessible sur la plateforme Tourisme by CA, ce compagnon de voyages basé sur l'IA facilite la préparation et le déroulement du séjour.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 23/08/2023 PAR Emmanuelle Diaz

C’est un secteur jusque là réservé aux initiés mais qui, peu à peu, grignote du terrain et devrait progressivement révolutionner nos vies dans tous ses domaines. Devenue aujourd’hui incontournable, l’intelligence artificielle (IA) se développe vitesse grand V et trouve des applications dans tous les champs de la vie courante. Y compris là où on ne l’attend pas.

Une agence de voyage dans la main

Créée en 2017 à l’initiative de trois jeunes entrepreneurs, la startup bordelaise CibleR vient ainsi de franchir un pas décisif avec le lancement, cette année, du premier compagnon de voyages basé sur ChatGPT. Une application web gratuite destinée à enrichir la plateforme de soutien à la filière touristique Tourisme by CA, portée et financée par le Crédit Agricole et mise en place il y a trois ans. « Sur la plateforme, l’utilisateur renseigne les critères de ses voyages, comme sa destination, le nombre de personnes, son budget et ses centres d’intérêts, » explique Fabien Grosyeux, co-fondateur de CibleR, startup spécialisée dans la fintech à impact et dont la fonction initiale était la mise en avant du petit commerce local grâce à des offres promotionnelles digitales ciblées.

« Le compagnon de voyages par IA se nourrit en partie des données de ChatGPT et Data-Tourisme et permet de générer des itinéraires entièrement personnalisés par un matching très fin, avec un taux de pertinence affiché. Une fois l’itinéraire recommandé, l’utilisateur peut le partager avec son entourage mais également l’affiner grâce à un bot répondant immédiatement aux questions et capable d’un accompagnement poussé. Les utilisateurs peuvent aussi effectuer plusieurs typologies d’itinéraires en fonction de leurs critères. C’est un moyen de matérialiser des bénéfices de l’IA dans le quotidien des voyageurs tout en contribuant à l’économie locale.»

Nouvel outil numérique accessible à tous et permettant aux utilisateurs d’avoir un parcours clé en main et 100% personnalisé pour leurs voyages, ce compagnon propose ainsi des itinéraires de un à quatre jours jalonnés de restaurants, producteurs et artisans, d’activités et de loisirs ou de points d’intérêts touristiques, quel que soit l’endroit où l’on se trouve en France métropolitaine et dans les DOM-TOM. Une innovation technologique au service de l’utilisateur, avant et pendant ses vacances et accessible sur cette plateforme qui recense 60 000 professionnels du tourisme et reçoit 20 000 visiteurs par mois.

Des voyages, mais pas que…

Premier projet porté par l’AI-Studio, structure créée par CibleR et exclusivement dédiée à l’intelligence artificielle, ce compagnon de voyages n’est pourtant qu’un début. « Une partie de cette application pourrait être utile sur d’autres sites, entre autres ceux des offices de tourisme pour former le nouveau personnel en interne. Mais l’idée, c’est surtout de développer l’IA un peu partout au sein des entreprises, notamment pour améliorer leur productivité. L’objectif, ça va être de leur montrer ce qu’il est possible de faire de manière générale et après, de trouver un cas d’usage qui va correspondre à leurs besoins. On a du mal à imaginer tout ce qui va se passer mais ça va changer beaucoup de choses », précise le dirigeant. Des projets qui devraient commencer à se concrétiser fin 2023 et courant 2024.

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! France
À lire ! TOURISME > Nos derniers articles