Des services numériques innovants pour la distribution alimentaire réunis à Périgueux


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Des services numériques innovants pour la distribution alimentaire réunis à Périgueux

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 07/06/2013 PAR Claude-Hélène Yvard

Crise économique, mondialisation des circuits d’approvisionnements, nouveaux usages numériques, prise de conscience environnementale, sont autant de facteurs qui conduisent le secteur de la distribution alimentaire à vivre une mutation profonde. Tous les acteurs seront réunis à Périgueux, les 26 et 27 juin, lors du premier forum Fodali (forum des modes de distribution alimentaire innovants), organisé par la Communauté d’agglomération périgourdine. Une tendance émerge : le consommateur veut que son achat ait un sens. Il a envie de bien manger, d’être rassuré sur l’origine des produits, il se soucie davantage d’un approvisionnement de proximité et  des impacts environnementaux.
 Pendant deux jours, autour de spécialistes, les participants pourront appréhender les nouveaux enjeux de la distribution alimentaire, décrypter les nouvelles tendances, partager des expériences autour de quatre parcours : approvisionnement, vente, marque de territoire, parcours numérique. Les experts, décideurs et professionnels du secteur s’interrogeront et débattront des tendances actuelles. Il sera question des marques, des labels, des usages numériques dont on n’imagine pas encore l’étendue des possibilités. 

Dix innovations nominéesLe Forum regroupera les 10 services numériques les plus innovants actuellement sur le marché. Le jury de professionnels de l’appel à projets national, organisé dans le cadre de Fodali, a tranché. Les 10 projets sélectionnés proposent des innovations portant autant sur la technologie, l’usage ou le service. 8 d’entres eux sont déjà mis sur le marché depuis quelques mois, voire en cours de lancement. Enfin, la plupart intègrent la dimension de proximité recherchée actuellement par les consommateurs. Les dix projets sélectionnés rivalisent de technologies et de services pour faciliter la vie de chacun. Dans la catégorie vente, après vente, chef Jérôme propose de consulter une recette et de voir s’afficher automatiquement les produits correspondant aux ingrédients sur le site d’un supermarché en ligne. Click-eat.fr permet de précommander son repas de déjeuner et de bénéficier d’un coupe-file au retrait du restaurant de son choix. En Gironde, 29 producteurs se sont regroupés pour l’achat de produits fermiers et les retirer en drive. Planicook propose de planifier ses menus de la semaine, de générer une liste de courses budgétisées correspondante et des idées de recettes, avec en projet d’intégrer ce service aux cybermarchés. 

Informer les consommateursDans la catégorie information du consommateur, lebondrive.fr propose de trouver le meilleur drive près de chez soi grâce à un comparateur décryptant quotidiennement les offres des magasins dédiés à ce nouveau mode de distribution. Mesgouts.fr permet de comparer les produits alimentaires et d’identifier ceux qui nous conviennent le mieux grâce à une analyse complète, et personnalisée de 15 000 références. Pixee et MX-Glass proposent de recevoir des informations sur les produits tout en faisant ses courses grâce à une application de reconnaissance d’image via son mobile et bientôt via des lunettes intelligentes. Enfin dans la catégorie animation de communautés, cookening propose une mise en relation pour recevoir ou aller manger chez l’habitant à la rencontre d’autres gastronomies. FidMe propose d’avoir ses cartes de fidèlité sur son mobile et d’être prévenus des bons plans dès que l’on passe à proximité de son commerçant préféré.
Les trois lauréats seront désignés lors de l’ouverture du forum.

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