Des outils pour mieux connaître les touristes en Périgord


Claude Hélène Yvard

Des outils pour mieux connaître les touristes en Périgord

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 25/06/2012 PAR Claude-Hélène Yvard

@qui! – Quelle place occupe le tourisme dans l’économie départementale?
Christophe Gravier : directeur du CDT de la Dordogne. La Dordogne accueile chaque année trois milions de visiteurs. L’activité représente un chiffre d’affaires d’1,4 milliard d’euros. 60 % sont des Français, venant principalement des départements limitrophes, de l’Ile de France et des régions Bretagne et Pays de la Loire. 40 % sont des visiteurs étrangers : les Anglais sont les plus nombreux, suivis des Néerlandais, des Belges. la durée moyenne d’un séjour varie de sept nuits en moyenne pour un meublé à deux nuits pour l’hôtellerie classique. La clientèle française dépense en moyenne 46,5 euros par jour contre 66,3 euros pour un touriste étranger. 

@! – Comment s’annonce la saison estivale en Dordogne ?
Christophe Gravier : L’avant saison a été assez médiocre, en raison de la conjonction de plusieurs facteurs : des conditions météorologiques peu favorables, les échéances électorales et la situation économique. L’hôtellerie de plein air accuse une baisse de fréquentation de l’ordre de 30 % sur le mois de mai. Pour cet été, les réservations sont en decà de l’an dernier. Avec le retour des beaux jours, nous voulons rester optimistes. Actuellement quatre Francais sur dix n’ont pas encore choisi leur destination de vacances. Une étude récente d’Ipsos Europe Assistance démontre que 58 % des Européens comptent partir cet été, en baisse de 8 points. Le comportement est plus marqué dans les pays les plus frappés par la crise économique : Italiens, Espagnols et Britanniques. Ce qui risque directement d’impacter notre département. Les Français sont les seuls dont les intentions de départs progressent. Une bonne nouvelle toutefois, la France redevient cette année, la destination touristique la plus recherchée par les Européens. Et toujours selon la même étude, 67 % des Français prévoient de passer leurs vacances en France, soit une progression de 7 %.

@! – Dans ce contexte économique tendu, quelle est la stratégie développée par le Comité départemental du tourisme ?
Christophe Gravier : La Dordogne a de nombreux atouts. L’image du Périgord est une marque qu’il faut travailler. Elle est associée à la gastronomie, aux châteaux, à la préhistoire, non seulement à l’échelon national et internationale. Le deuxième atout tient dans son parc d’hébergement avec plus de 100 000 lits marchands. Ma volonté est de développer le poids du tourisme en Dordogne. Cela passe par la promotion en France et à l’étranger, pour laquelle nous consacrons des budgets conséquents. Nous concentrons nos efforts sur Le Royaume- Uni, la Belgique, et l’Espagne et ce malgré la crise économique. Ce sont des programmes sur trois ans. Cela passe aussi par le développement de l’offre commerciale. Un de nos outils est l’observatoire qui permet de croiser les données pour mieux connaître la clientèle, ses attentes, ses habitudes et ses motivations afin d’adapter les services.

@! – Connaissez vous les attentes de la clientèle ?
Christophe Gravier : Nous recevons deux types de clientèle : des seniors attirés par l’offre culturelle, le patrimoine et la gastronomie et des familles avec des enfants en bas âge. Nous avons débuté des enquêtes sur chaque territoire  (une par Périgord) pour définir les profils des touristes et leurs attente. Nous aurons les premières données à l’automne. Les enfants sont prescriteurs d’activités de pleine nature telles que la randonnée pédestre, le canoë, le vélo ou encore l’équitation. Il y a de fortes attentes sur ce type de public. Notre souhait est de travailler davantage sur l’avant saison et l’arrière saison pour étaler la saison touristique. Ces dernières années, les gestionnaires de sites ont fait de gros efforts en termes d’ouvertures. A partir de 2013, nous comptons développer le tourisme d’affaires. La poursuite de ces objectifs s’accompagne d’un nouveau site internet plus performant avec un service de réservation en ligne qui sera opérationnel début juillet. 

Propos reccueillis par Claude-Hélène Yvard
www.dordogne-perigord-tourisme.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles