Des concerts en hommage aux victimes de la Guerre de 1914-1918


Terre de culture

Des concerts en hommage aux victimes de la Guerre de 1914-1918

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 17/06/2014 PAR Claude-Hélène Yvard

L’association périgourdine “Terre de Culture” a souhaité participer aux commémorations de 1914-1918 et rendre hommage à toutes les victimes des guerres en donnant une œuvre de Karl Jenkins, la « Messe de l’homme armé ». « Nous avons réuni autour de ce projet musical, trois chorales de Dordogne et une de Corrèze : la chorale Amaryllis, ensemble vocal de Nontron, dirigé par Philippe Lemoine, la chorale écho de la Barade du canton de Thenon, la chorale Tulla Voce, l’ensemble vocal de Tulle et la chorale Tourne sol, ensemble vocal de Chancelade dirigé par Jean Bourdoncle, » explique Brigitte Teillac de l’association Terre de culture. Ce projet artistique regroupe 80 chanteurs, hommes et femmes, des musiciens amateurs et professionnels. 

Une oeuvre d’actualitéComposée en 1999 pour fêter les mille ans d’existence des « Armureries Royales », l’un des plus vieux musées britanniques consacré aux armes et armures,  la « Messe de l’homme armé » de Karl Jenkins, musicien et compositeur gallois, est aussi un hommage aux victimes de la guerre du Kosovo. Jouée de nombreuses fois dans le monde entier, cette œuvre aborde un  thème qui permet de réfléchir sur la guerre et ses conséquences.
« 100 ans après le début d’un conflit qui a bouleversé le monde, l’œuvre de Karl Jenkins est terriblement d’actualité. Ce projet autour du chant choral est un hommage à toutes les victimes de guerre. Notre volonté, est par la musique de délivrer un message de paix, précise Brigitte Teillac. Les quatre chorales sont conduites par leur chef de choeur respectif et Jean Bourdoncle, professeur d’éducation musicale et de chant choral, dirigera les choeurs et les orchestres.  
Plusieurs répétitions ont permis de fédérer tous les choristes autour de ce projet et de donner une homogénéité à l’ensemble. Cinq concerts sont programmés : deux avec un accompagnement à l’orgue. Le premier a lieu à l’abbaye de Chancelade, le dimanche 29 juin à 17 heures. Trois concerts avec un accompagnement d’orchestre complet, comprenant des cordes, des vents et des percussions,  sont prévus en novembre à Tulle, Bussière-Badil et Périgueux. 



Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles