Des alligators à l’Aquarium du Périgord Noir !


Aquarium du Périgord Noir

Des alligators à l’Aquarium du Périgord Noir !

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 12/04/2014 PAR Pierre Sauvey

L’Aquarium du Périgord  Noir s’offre une nouvelle attraction spectaculaire à l’occasion de ses 25 ans : il ouvre son « Alligator Park ». Créé en 1989, ce site touristique majeur du Périgord Noir proposait jusqu’à présent de « plonger au cœur des rivières », avec 6000 poissons d’eau douce de 130 espèces différentes, répartis dans 16 bassins géants, 20 aquariums d’observation et 3 millions de litres d’eau sous lumière naturelle.

La diversification a débuté en 2007, sous la houlette de son actuel directeur Laurent Corbel.  « L’aventure des reptiles a débuté en 2007 avec des lézards et des serpents. En 2010 nous avons  eu l’idée de faire venir des grands reptiles et des sauriens. En 2011 nous avons installé un anaconda de 6 mètres de long, l’an dernier un caïman et cette année les alligators arrivent  » explique-t-il. Cette nouvelle installation représente un  investissement de  500.000 euros (avec une aide de la Région de 10%).

 
Un petit bout de Lousiane dans le Périgord Noir

Un petit bout de Louisiane« L’idée  est  de recréer un petit bout de Louisiane et des bayous, avec 1000 m2 aménagés pour raconter l’histoire de Jo Mc Clack, un chasseur  repenti, qui a décidé de sauvegarder les alligators » résume Laurent Corbel. «  On y trouve dans une ambiance cajun la maison de l’aventurier, un speed-boat pour traverser les marécages, et toute une famille d’alligators : adultes qui mesurent entre 2 et 3 m,  adolescents de 2 à 3 ans, et enfants.  Ils sont installés dans un aquaterrarium  entièrement vitré dont on peut faire le tour pour les voir nager ou évoluer sur la terre ferme » ajoute ce biologiste de formation.  « Nous proposons aussi d’autres niveaux de lecture : on parle de la culture cajun, de la Louisiane, des indiens séminoles… » . Pour se sentir plus encore dans l’ambiance, la  zone « Alligator Park » est  sonorisée avec de la musique cajun et Jo Mc Clack parle avec l’accent de Louisiane.

L’Aquarium du Périgord Noir veut aussi avoir une action pour la biodiversité dans le monde. Il travaille par exemple à la réimplantation des iguanes en Amérique du Sud,  ce qui est aussi une façon de lutter contre la déforestation. Il participe par ailleurs  à un programme sur le crocodile des Philippines, espèce crocodilienne la plus menacée au monde.

L'aquarium - Grobidou
 

L’un des spectacles les plus impressionnants de l’Aquarium, est la plongée d’un soigneur avec les esturgeons. Là encore, la dimension pédagogique est présente à côté de l’aspect ludique. On y trouve ainsi des  explications sur les programmes de repeuplement menés en Dordogne et en Gironde  pour l’esturgeon sauvage européen (sturio sturio).  Et pour faire partager son expérience et ses connaissances avec le public, le plongeur a l’obligation d’aller prendre un café après sa  plongée.

Au contact des animaux

Animation reptile

Parmi les autres attractions, les visiteurs peuvent toucher certains animaux, mais pas tous et en tout cas pas les alligators ! «Nous le faisons uniquement avec  les animaux qui sont habitués et non stressés par la présence humaine. Cela se déroule toujours en présence d’un biologiste, par exemple pour les  iguanes ou les carpes au moment du nourrissage » confie Laurent Corbel. « Quand ils pénètrent dans la serre aux iguanes, les soigneurs se font  véritablement harceler : les iguanes veulent manger, et aussi se faire gratter pour favoriser leurs mues ! »

Iguane

Il est étonnant d’apprendre que les reptiles réagissent à des « codes ». Ainsi, le jaune est synonyme pour eux de  nettoyage de leur habitat,  donc pas du nourrissage, donc ils sont calmes. En revanche un fanion rouge annonce le nourrissage, et crée un comportement très différent ! Pour les serpents, les soigneurs utilisent un code « odeur » : alcool = nourriture, eau de javel= nettoyage.

Pour l’avenir, l’Aquarium du Périgord Noir va s’inscrire dans le cadre du projet « Vallée Grand Site », donc Laurent Corbel a l’intention de  « travailler sur l’aspect préhistorique ». Il séduisait déjà plus de 150.000 visiteurs par an en moyenne et n’a donc pas encore achevé sa croissance et ses mues!

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles