Découvrir Périgueux côté jardins à l’occasion des « rendez vous aux jardins »


Ville de Périgueux service des espaces verts

Découvrir Périgueux côté jardins à l'occasion des "rendez vous aux jardins"

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 28/05/2013 PAR Claude-Hélène Yvard

Laurent Briquet, responsable du service des espaces verts de la ville de Périgueux, est un jardinier passionné par son métier. « Un jardin est un espace de partage, un lieu agréable toujours en évolution, où chacun doit trouver sa place, qu’il soit de passage ou résident. Tous les trois ans, les jardins et les espaces verts déclinent une même thématique : les insectes alliés  ou ennemis des cultures. L’abeille occupe une place privilégiée, » indique Laurent Briquet. C’est pourquoi, visiteurs ou résidents, au gré de la découverte des jardins de la ville, peuvent voir surgir au détour d’un massif fleuri, un coléoptère, une abeille, un moustique créé à partir de matériaux de récupération. Le jardin des arènes Le Jardin des Arènes, d’une superficie de 11 000 m², a été aménagé au XIXe siècle. Il a fait l’objet de nombreuses transformations : d’abord amphithéâtre construit au Ier siècle après Jésus-Christ, il évolua en une forteresse au Moyen-âge, puis en une partie d’un couvent en 1664 avant se muer en jardin au XIXe siècle.

 Autour des anciennes arènes entourées de buis, d’ifs et de tilleuls, une aire de jeux et un ensemble de bassins constituent le cadre privilégié des enfants.
 Ce véritable poumon vert est composé d’arbres centenaires, de surfaces engazonnées, de massifs de plantes annuelles et bisannuelles, de bruyères et de plantes aromatiques.

 Un programme de renouvellement des arbustes de pleine terre par des végétaux peu connus est en cours de réalisation (arbutus unedo, feijoa, zizphus jujuba, indigofera, etc). Le samedi 1er juin, le public pourra participer à des ateliers vivants pour réaliser des œuvres personnelles dessin, peintures, ferronnerie à travers des ateliers animés par des artistes créateurs. Le Pôle Paysager du Conseil général présentera l’art de l’éphémère dans la création de nouveaux jardins et la journée se cloturera par un concert de musique à partir de 17h30. 

Le Parc GamensonCe parc s’élève sur une petite colline de terre, près des allées de Tourny. La porte romane dont certaines pièces proviennent des fouilles gallo-romaines de Vésone invite à entrer. Non loin, des colonnes antiques  transportent  le visiteur dans un autre temps. Véritable théâtre de verdure, il a été inauguré en 1913 et peut accueillir jusqu’à 3000 spectateurs. Ce jardin, surnommé le jardin des troubadours, est ombragé et frais. Il dispose d’un espace jeux pour enfants et d’un théâtre de verdure en été. Ce lieu peut se concevoir comme une promenade inspirée puisque des hommes de lettres y sont célébrés. Le parc de 1,48 ha se compose d’énormes cèdres bleus du Liban, de platanes, de tilleuls, d’érables, de houx et de buis.

Le Jardin des VagabondesDepuis quelques années, un autre jardin, méconnu, a vu le jour en bordure de l’Isle. Il s’agit du jardin des vagabondes, conçu et géré selon le principe du « jardin en mouvement » de Gilles Clément par les étudiants du Lycée Agricole de Périgueux. Le Jardin des Vagabondes, propriété de la Commune de Périgueux est un espace d’observation et de protection de la biodiversité en milieu urbain. Placée sur un corridor écologique composé de l’Isle, la voie verte, le canal et la voie ferrée, cette ancienne « décharge publique » accueille une mosaïque d’habitats d’une biodiversité remarquable. Les plantes venues d’ici et d’ailleurs, s’installent ou ne font que passer sur cet espace «délaissé», avec leurs cortèges d’insectes, d’oiseaux, de mammifères. Ce jardin est un laboratoire de la dynamique de cette nature citadine, un lieu privilégié pour l’éducation à l’environnement. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles