Dans Les Landes, le PS obtient près de 60% des voix


Aymeric Bourlot | Aqui

Présidentielle: Trois questions à Henri Emmanuelli : "Le score du FN est le résultat direct du travail de MM. Sarkozy et Guéant"

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 18/06/2012 PAR Olivier Darrioumerle

Henri Emmanuelli n’a jamais eu peur. « Les résultats dans les Landes étaient déjà écrits au soir du premier tour », a-t-il déclaré aux journalistes. Mais les résultats sont particulièrement élevés. 60% des voix pour le PS, c’est trois points de mieux que François Hollande au deuxième tour de la présidentielle. « La Droite paie le bilan du gouvernement sortant », a-t-il ajouté.

Henri Emmanuelli poursuit en constatant la poussée de la gauche en Aquitaine. « C’est un fait marquant, notamment dans les Pyrénées-Atlantiques. Je suis aussi très heureux de la défaite de M.Garraud, député sortant de Gironde, et de la surprise créée par la chute de M. Dionis du Séjour dans le Lot-et-Garonne. »

Dax et Mont-de-Marsan penchent franchement à gauche
Le basculement opéré au premier tour à Dax s’est confirmé. En obtenant 54,5% des voix sur les deux cantons dacquois, la gauche signe « un résultat historique » selon le maire socialiste Gabriel Bellocq dont la première adjointe, Elisabeth Bonjean, est la suppléante de Jean-Pierre Dufau.

De son côté, Geneviève Darrieussecq, chef du file du Modem dans les Landes et maire de Mont-de-Marsan, voit d’un mauvais œil la vague rose qui s’est écrasée sur sa ville. Dans celle-ci le socialiste Alain Vidalies obtient 60,69% des suffrages, et arrive en tête dans toutes les communes de l’agglomération. Elle regrette pour ce deuxième tour l’abstention importante (50% à Mont-de-Marsan) qui, selon elle, rend difficile l’interprétation des résultats.

Geneviève Darrieussecq qui n’avait pas voulu se lancer dans la bataille des Législatives, va devoir se battre pour garder la Mairie de Mont-de-Marsan en 2014, ou 2015 si le calendrier électoral est remanié.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Landes
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles