Cinq associations d’Aquitaine récompensées par les Lauriers de la Fondation de France


Lucy Moreau

Cinq associations d'Aquitaine récompensées par les Lauriers de la Fondation de France

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 21/05/2014 PAR Lucy Moreau

Parmi les 66 projets retenus partout en France, cinq projets en Aquitaine ont attiré l’attention de la fondation, qui leur a remis, hier au musée d’aquitaine, leur lot de récompenses et honneurs.

Clé Vergt remporte le trophée DordogneLe trophée Dordogne a été attribué à l’association la Clé Vergt qui lutte contre l’illettrisme. En proposant un suivi personnalisé pour enfants et adultes, cette association lutte pour l’acquisition et la maîtrise de la langue française tout en essayant de favoriser l’intégration à travers des activités d’échanges interculturels et une aide dans leurs démarches quotidiennes. La Fondation de  France a financé le développement de l’action d’accompagnement, ce qui a permis à 80 familles de faire partie intégrante du projet.

Belle récompense pour l’association Paul Dieuzeide du réseau AIME 47Le trophée Lot-et-Garonne a été décerné à l’association Paul Dieuzeide du réseau AIME 47, qui intervient tout au long de l’année dans l’accompagnement post natal des familles en difficulté. Le projet s’inscrit dans une démarche de prévention, de soutien des familles et de soins de proximité adaptés à la famille et à l’enfant, de zéro à six mois. Le financement apporté par la fondation de France a permis d’étendre la prise en charge des familles dès deux mois de vie de l’enfant. 250 familles aidées en 2011 et 378 en 2013, le réseau AIME 47 n’a pas démérité pour l’obtention de ce laurier.

Le trophée des Landes : un projet rassembleur où le jeu est à l’honneurLe trophée des Landes a été remis à la ludothèque itinérante « l’Amuse d’Orthe ». Prêts de jeux et jouets, jeux sur place, soirées jeux… grâce à sa structure itinérante, l’association veille à la rencontre de personnes souvent isolées, à mobilité réduite ou aux revenus modestes. La Fondation de France a participé à l’achat de jeux et jouets et a apporté une aide pour l’emploi de la ludothèque. L’association compte aujourd’hui 158 adhérents, soit 100 familles, 44 assistantes maternelles qui l’utilisent à titre personnel, ainsi que 5 associations et 9 collectivités.

Construire et restaurer pour valoriser le patrimoine girondinLe trophée Gironde fut octroyé à l’association « Les chantiers de Tramasset » qui agit aux abords de la Garonne. Les chantiers navals de Tramasset constituent un espace dédié entièrement à la construction navale. L’association favorise l’insertion professionnelle et tente de transmettre des savoirs faire techniques dans le but de réaménager la vie sur la Garonne. C’est le projet « Demain le Fleuve » qui a séduit les membres de la Fondation de France, qui ont permis de rendre effectif un poste de charpentier de marine à la personne qui était auparavant en apprentissage et de recruter un nouveau directeur, ancien bénévole de l’association. Pour l’heure, l’association emploie 8 salariés et dénombre plus de 200 adhérents.

Le collège des Cordeliers d’Oloron récompensé par le laurier régionalLa plus prestigieuse récompense  fut accordée à l’initiative Jazz à Oloron pour avoir poussé des jeunes personnalités à s’exprimer librement grâce au vecteur qu’est la musique. Le projet consiste à rendre accessible, gratuitement, la musique à la centaine d’élèves bénéficiaires, dont près de 50% d’entre eux sont issus de milieux modestes ou défavorisés. Sur la base du volontariat, en plus de leur emploi du temps, les élèves bénéficient de 3h de musique par semaine. Une occasion pour eux de placer au premier plan l’esprit de groupe, et lutter contre le décrochage scolaire.

« Les résultats ont en apparence été concluants puisqu’il y a sept ans, le collège comptait 10% de redoublement, aujourd’hui seulement 1,5% » se félicite le principal du collège des cordeliers. Pour clôture cette belle soirée, quelques élèves ont fait le déplacement pour se confronter au public de la Fondation de France. La langue universelle que constitue le jazz a parlé à tous les philanthropes ce soir-là, qui ont pu voir mûrir les fruits de leur investissement personnel.
Une denrée rare pour les associations…à déguster sans modération ! 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles