Capdevielle, la liquidation judiciaire a été prononcée


Mairie de Mont-de-Marsan

Capdevielle, la liquidation judiciaire a été prononcée

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 19/04/2010 PAR Nicolas César

Il n’y a désormais plus aucun espoir. Des salariés espéraient encore jusqu’au dernier moment que des cadres reprennent l’usine. Mais, aujourd’hui, cette société fondée en 1922 a bel et bien été liquidée, sans aucun projet de reprise. « On a le sentiment d’avoir été abandonné par l’Etat qui laisse faire le travail dans les pays low cost », regrette Joël Henry, délégué Unsa à Capdevielle. Il dénonce la politique d’achat de But et Conforama, les deux principaux clients de l’entreprise. Pour protester, près de 450 salariés de l’entreprise landaise s’étaient rassemblées dans le calme devant le tribunal de commerce de Mont-de-Marsan. Un liquidateur judiciaire a été désigné et doit désormais procéder au licenciement de l’ensemble des salariés.

Les banques en cause dans la faillite de Capdevielle

Le chiffre d’affaires de Capdevielle, après avoir culminé à 130 millions d’euros il y a quelques années, avait chuté à 56 millions d’euros « sur les douze derniers mois », a indiqué le responsable de l’entreprise, Jean-Luc Gibier. Il a précisé que des projets de reprise pourraient voir le jour sur le site sans plus de précisions sur la nature de ces projets. En mai 2009, Capdevielle avait été placé en redressement judiciaire. Le dépôt de bilan aurait été précipité par la décision des banques de ne pas prêter les 4 millions d’euros nécessaires à la poursuite de l’activité, avaient alors fustigé les syndicats. Pour rappel, l’entreprise landaise avait été rachetée en 2008 par le fonds d’investissement luxembourgeois GMS Investissements à la famille Capdevielle. En 2005, Capdevielle employait encore 1.200 salariés…

« Il est urgent de renforcer la lutte contre l’affaissement industriel de notre pays »

En trois ans, notre département a perdu près de 1500 emplois dans ce secteur », souligne Henri Emmanuelli, le président du Conseil général des Landes, dans un communiqué. « La liquidation judiciaire de l’entreprise Capdevielle est une véritable catastrophe économique et sociale pour le bassin d’emploi d’Hagetmau et pour l’ensemble des Landes. Un an après la disparition de Sony, ce sont 468 salariés et leur famille, qui se retrouvent aujourd’hui sur le carreau ». « Les collectivités territoriales feront tout leur possible pour amortir ce choc. Elles continueront à se battre sans relâche pour attirer de nouvelles entreprises, sur le site d’Hagetmau comme ailleurs dans le département. Mais la solidarité nationale doit jouer à plein sous peine de voir inexorablement notre appareil de production s’étioler », poursuit l’élu socialiste. « Il est urgent de renforcer la lutte contre l’affaissement industriel de notre pays », conclut-il.

Nicolas César

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Landes
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles