Bienvenue dans la nouvelle grotte de Lascaux


Claude-Hélène Yvard

Bienvenue dans la nouvelle grotte de Lascaux

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 4 min

Publication PUBLIÉ LE 15/12/2016 PAR Claude-Hélène Yvard

Le jour se lève à peine ce jeudi matin sur Montignac. Depuis plusieurs heures, les équipes du Conseil départemental et de la Sémitour, qui assurent l’exploitation du site, sont à pied d’oeuvre. Dans moins d’une heure, le Centre international d’art pariétal de Montignac ouvrira pour la première fois au public. Bien sûr, au cours de ces dernières semaines, et ces derniers jours, il y a bien eu les visites tests pour les familles des  nombreux ouvriers et techniciens, les professionnels du tourisme, puis l’inauguration officielle par le Président de la République samedi dernier. Dans les équipes de la Sémitour, qui a vu son effectif croître de 54 à 118 salariés, on est prêt, tout sourire. Manon arrive du Loir et Cher. Titulaire d’un diplôme en histoire de l’art et ayant acquis une expérience dans les châteaux de la Loire, la jeune femme souligne : « Il y a quelque chose de magique d’être là. Nous allons vivre un moment important. Notre rôle est d’accompagner au mieux le public. » Quelques minutes avant neuf heures, les premlers visiteurs sont là et ont l’impression d’être un peu privilégiés. Ils sont venus de Montignac, de Brive, de Périgueux, ou de Limoges pour certains. Il y a aussi beaucoup de confrères journalistes pour cette journée d’ouverture. La première visite débute à 9 h 06 précises. Germinal Peiro, président du Conseil départemental a tenu à passer cette journée d’ouverture à Montignac. Il tient au coté d’André Barbé, directeur général de la Sémitour , à accueillir les premiers visiteurs. « Aujourd’hui, c’est un grand jour pour la Dordogne. Nous sommes ici au coeur d’une chaine humaine  qui perdure depuis 20 000 ans. »


Les premiers visiteurs sont enthousiastes : plus de 800 personnes ont visité Lascaux 4 le premier jour


Indispensable compagnon de visite

La visite peut débuter, mais auparavant il faut s’équiper du compagnon de visite. Cet outil permet en fonction  de son âge, de ses centres d’intérêt de recueillir des contenus et des informations adaptés. La visite débute par le toît qui offre une vue magnifique sur la colline et une évocation de la vallée de la Vézère. Le visiteur emprunte le chemin de la découverte, celle de ces quatre jeunes garçons, Marcel, Jacques, deux Montignacois, Georges, le parisien en vacances chez ses grands- parents et Simon, le régugié. Ils  font  connaissance avec leur aventure qui allait devenir extraordinaire. On s’imprègne du contexte climatique de Lascaux avant de pénétrer dans le fac silmilé.  Quand on entre dans la semi pénombre fraiche et humide, on est saisi.  L’émotion est là. Le public écoute, regarde, observe presque religieusement. Au fur et à mesure que l’on avance, on découvre la célèbre salle des taureaux (que l’on peut voir à Lascaux II), la frise des cerfs, les bisons adossés .. On chemine dans le diverticule, le passage, l’abside, et enfin la nef. Sous nos yeux, les aurochs sont plus vrais que nature. Par exemple, pour la première fois, la scène du puits est portée à la connaissance du plus grand nombre. C’est là, que se dévoile la seule trace humaine des gravures de Lascaux : l’homme à tête d’oiseau. Il s’agit d’une reproduction à 100 %, à échelle réelle (150m de long, 9m de haut, 70m de profondeur) des moindres détails de la grotte originelle, dont les aurochs, chevaux, cerfs et autres fabuleux animaux vieux de 20 000 ans. 600 peintures et 1500 gravures ont été reproduites.

A l'intérieur du fac similé, la magie est au rendez vous

Fidèlité stupéfiante
« Le tout est restitué avec une fidèlité stupéfiante. C’est très beau, explique Jeannine, habitante de Montignac. « J’ai eu la chance, à l’âge d’une douzaine d’années de visiter la vraie grotte. Je ne me rendais peut être pas bien compte à l’époque du privilège que j’ai eu. Mais là, on est face à des oeuvres d’art, parfaitement restituées, dans un écrin qui est lui même une oeuvre d’art architecturale. Nous avons eu la chance de suivre l’évolution du chantier et de faire plusieurs visites. Ce site mérite qu’on s’y attarde, qu’on prenne le temps. Nous y reviendrons avec la famille, les amis. Nous avions l’habitude de les emmener à Lascaux II, là c’est beaucoup plus complet.  » La visite dure une quarantaine de minutes : certains visiteurs, enthousiastes estiment ce temps trop court et auraient souhaité que la magie opère plus longtemps. Mais la visite est loin d’être achevée. Chacun est invité à poursuivre ce voyage dans le temps dans l’Atelier de Lascaux, vaste salle où sont suspendus des doubles. A partir de là, on peut aller plus loin dans la compréhension de l’art pariétal, des techniques utilisées par les hommes d’il y a 20 000 ans. Le public peut aussi s’instruire sur les travaux des préhistoriens du XIXe siècle à aujourd’hui, dans le théâtre d’art pariétal.  Autre espace, la galerie de l’imaginaire explore les liens entre l’art des hommes préhistoriques et les artistes contemporains. De nombreux artistes célèbres, font référence à Lascaux, dans leur travail : Picasso, Soulages. A l’aide des outils numériques,  on peut  ainsi créer sa propre exposition. On peut aussi choisir ses pigments pour tenter de peindre comme Cro Magnon. Mais ce n’est pas réellement un jeu pour les enfants. 

L'atelier de Lascaux pour mieux comprendre le travail des premiers hommes

Il aura fallu deux ans et demi de chantier, une dizaine d’années pour faire aboutir ce projet. Rappelons le, il répond d’abord à l’impétieuse nécessité de sanctuariser la colline de Lascaux, voulue par l’Etat. Ce projet ambitueux de 66 millions d’euros (avec les aménagements extérieurs) a été financée pour moitié par le Département, un quart par la Région et 12 millions de fonds européens. Lascaux IV n’est pas un aboutissement mais un commencement vers une nouvelle aventure au coeur de l’histoire de l’Humanité, qui devrait contribuer davantage à ouvrir le tourisme local et régional à l’international. 


Ouverture 7 jours sur 7Tarifs :  adulte 16 €, 6 à 12 ans : 10,40. Tarifs de groupe : par adulte : 12, 80 €. Plus d’infos sur www.lascaux.fr


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles