Bienvenue à la ferme : quand les agriculteurs accueillent sur leurs exploitations


DR

Bienvenue à la ferme : quand les agriculteurs accueillent sur leurs exploitations

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 04/04/2008 PAR Piotr Czarzasty

Créé en 1988 à l’initiative de l’Assemblé Permanente des Chambres d’Agriculture, « Bienvenue à la ferme » est un réseau qui fédère des agriculteurs offrant diverses activités d’accueil sur leurs exploitations : restauration, loisirs et découverte, hébergement, vente directe etc. L’édition girondine de l’événement est prise en charge par la Chambre d’Agriculture de la Gironde et le Relais Agriculture et Tourisme. Puisqu’on ne peut parler d’agriculture sans faire référence à la culture, les agriculteurs girondins se sont associés, cette année, avec plusieurs artistes, qui viendront préparer, spécialement pour les visiteurs, quelques animations originales et inattendues.

Pas encore de fraises ? Heureusement les confitures sont là

« Aqui! » vous propose de découvrir, plus particulièrement, les mystères de la fraisiculture, et ceci en faisant un petit tour par la serre pédagogique de M et Mme Gaillard à Sainte Eulalie. Les Portes Ouvertes arrivent, malheureusement, un peu trop tôt pour les fraises. Leur saison n’ayant pas encore démarré, il sera donc impossible d’en voir ou d’en goûter. On doit cependant rassurer ici tous les amateurs de fraises, car quelques 14 variétés de confitures (mara des bois aux éclats de noix, framboises, poivre noir, vins de bordeaux, basilic, chocolat), ainsi que de sirops, jus et mousses de fraises seront bien là pour combler pleinement ce manque.

Le jardin suspendu

Mais avant d’entamer la dégustation, M et Mme Gaijardin suspendullard feront visiter les serres, où, dans une dizaine de jours on devrait voir apparaître les premiers fruits. Les variétés de fraises cultivées sont « haut de gamme » comme l’affirme Mme Gaillard. Elles sont deux précisément : la manille, donnant des fruits une fois par saison, et la mara des bois, un fraisier remontant, qui apporte des récoltes deux ou trois fois durant l’année. Afin d’obtenir la meilleure qualité, les fraisiers sont cultivés en serres, dans des ruches qui sont surélevées. Ce système de production, appelé « jardin suspendu » offre plusieurs avantages. « Le fait que les fraisiers ne soient plus au sol, directement dans la terre, permet d’éviter le problème des escargots ou des limaces » explique Mme Gaillard « Grâce aux serres, les fraisiers sont sous abri, protégés de la pluie et des oiseaux ; il y a aussi beaucoup moins de maladies. »

Du régal… avec un peu d’éducation

Après ce petit tour de l’exploitation, c’est un espace très chaleureux et convivial d’ateliers et d’animations qui accueillera aussi bien les grands que les petits. On aura, notamment, l’occasion de voir de plus près les fraisiers ; consulter une exposition de photos et quelques diaporamas nous dévoilant comment sont préparées les confitures ; et enfin se consacrer à la partie la plus agréable, la dégustation, qui réserve d’ailleurs plusieurs surprises. Car la ferme de M et Mme Gaillard, ce ne sont pas que des fraises. On pourra y retrouver aussi des melons et des tomates, sous forme de confitures à la canelle ou à la vanille pour les tomates, et au rhum ambré pour les melons.

Et ce n’est pas fini ; dimanche, les gourmands auront l’occasion d’acheter de riches « sacs picnics » à 39€ pour quatre personnes, qui comprendra, entre autres, une boîte de rilletes de canard, du pâté, du magret en confitures, des pointes d’asperges, du vin, du fromage et bien entendu, une mousse de fraises. Alors, bon appétit et bonne visite.

Piotr Czarzasty

Infos pratiques

Journées Portes Ouvertes – Bienvenue à la ferme
samedi 5 avril, de 14h à 18h, dimanche 6 avril de 10h à 18h

Contact :
Chambre d’Agriculture de la Gironde – Relais Agriculture & Tourisme
17 cours Xavier Arnozan à Bordeaux
Tél. 05 56 79 64 15
www.bienvenue-a-la-ferme.com/gironde

Nathalie et Jean-Luc Gaillard – fraisiculteurs
05 56 06 98 27


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles