« Adaptation, solidarité et sobriété », les bonnes résolutions 2018 de La Rochelle


Anne-Lise Durif

"Adaptation, solidarité et sobriété", les bonnes résolutions 2018 de La Rochelle

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 09/01/2018 PAR Anne-Lise Durif

Dans ce nouveau projet d’agglomération, Jean-François Fountaine insiste sur la notion d’adaptabilité. « Nous sommes dans un monde qui évolue, si nous ne nous adaptons pas, nous disparaîtrons […] Nous devons faire face aux mutations de notre temps, comme par exemple celles des transferts de compétences, que nous allons faire avec intelligence », a expliqué l’élu en évoquant la nouvelle gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations, désormais dévolues aux collectivités locales. « Quand nous avons un travail à réaliser, les habitants ne savent pas toujours si c’est de la responsabilité de la ville, de l’agglomération ou du département. Tout ce qu’ils veulent, c’est que ça marche, que le service soit rendu, de qualité et pour un prix correct […] A nous de prendre nos responsabilités ».

Deuxième axe phare de ce projet d’agglo : la solidarité. « Il faut l’appliquer dans tous les sens du terme », selon l ‘élu en évoquant le programme de logements accessibles développé depuis 2015 et toujours en cours. « Nous ne voulons pas de zones de ségrégations, de quartiers riches ou pauvres, de jeunes ou de séniors […] A nous de mener une politique volontariste en ce sens. »

Troisième ambition 2018 : la sobriété. Pour Jean-François Fountaine, elle doit se traduire aussi bien à travers la lutte contre le gaspillage alimentaire, dans les cantines par exemple, que celui de l’élergie, des foyers aux transports. « Faire juste ce qu’il faut là où il faut, de façon efficace, est toujours bon ». Côté économique, l’élu espère beaucoup des Assises de l’emploi, qui se tiendront en 2018 à La Rochelle, pour endiguer le chômage et répondre au besoin des entreprises.

Les réalisations de projets qui jalonneront l’année 2018 : le lancement de la fin des travaux du vieux port, le renouvellement urbain de Villeneuve, la protection contre les inondations du quartier Port-Neuf, la refonte du quartier de la gare, et des nouveaux centre social et conservatoire de musique et de danse. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Charente-Maritime
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles