A Montignac, le festival Cultures aux coeurs à la rencontre de la diversité


Festival de Montignac

A Montignac, le festival Cultures aux coeurs à la rencontre de la diversité

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 13/06/2019 PAR Claude-Hélène Yvard

Depuis 39 ans, la ville de Montignac, au coeur du Périgord noir,  à proximité d’un des berceaux de l’humanité vit au rythme des musiques et du folklore du monde entier. Le Festival « cultures aux coeurs » propose avec le soutien de 300 bénévoles, une semaine de fête, un temps fort de rencontre et d’échange, « un temps nécessaire et récurent pour faire vivre la fraternité, aimer la diversité, et jouer un véritable Hymne à la Paix, » comme tient à le souligner Bernard Criner, président de l’Amicale laïque du Montignacois et président du festival « Cultures aux Cœurs.
Cette année, parmi les pays invités, on trouve l’Algérie, et les couleurs de l’Algérie de Sidi Bel Abbes. Cela fait plus de trente ans, que ce pays était attendu sur la scène du festival. Le public est invité à partager le soleil et les rythmes du nord-ouest de l’Algérie. Le répertoire de cet ensemble nous fera voyager du désert des touaregs aux montagnes de Kabylie.
Parmi les autres nations, le public ira à la rencontre du Bénin avec sa fanfare béninoise, le Gangbé Brass Band de Cotonou. Gangbé Brass Band sillonne le monde depuis près de 25 ans et a conquis les plus grandes scènes mondiales. Une fanfare de cuivres made in Africa à ne pas manquer. L’ensemble Kryzhatchok de l’Université de Minsk, en Biélorussie, fera perdurer les traditions de leurs danses spectaculaires: danses en cercle, en ligne avec un enchainement millimétré et pleines de grâce. Accompagnées par la guitare, l’accordéon, la flûte, la clarinette et les percussions leur dynamique nous surprend toujours. Pour la première fois, le festival accueillera, la culture Mi’kmaq, une des premières nations Canadiennes. Cet ensemble présente les danses réalisées lors de pow-wow, manifestations festives qui permettent aux premières nations de faire vivre leur héritage culturel. Plusieurs groupes français se produiront également : ils viennent de Nice, de Clermont-Ferrand, de Corrèze. La Nouvelle Calédonie sera aussi présente avec le choeur Sumaélé, originaire de l’île de Maré, la plus sauvage des îles Loyauté. Ce chœur parcourt le monde pour offrir avec générosité leurs polyphonies et harmonies vocales accompagnées de rythmiques puissantes qui invitent à la danse, tout cela dans la pure tradition calédonienne.

Les principaux temps forts

La soirée d’ouverture aura lieu le 30 juillet à la Terrasse de l’Amité, elle sera pleine de surprises et chargée d’émotion. Tous les groupes se présentent à l’occasion d’une cérémonie simple dynamique et haute en couleurs afin de faire connaissance réciproquement. Premier contact avec le public de Montignac, où les jeunes artistes se donnent à fond pour vous conquérir. Un superbe panorama où le public peut jouer au qui est qui ? Le 31 juillet , ce sera la 5e soirée partenariale partagée avec le Festival du Périgord Noir et dans l’esprit du succès de l’an passé, les cuivres seront cette fois à l’honneur, avec des artistes de talent, pleins de générosité et de virtuosité.
Autre temps fort, le Saturday show, le samedi 3 août, terrasse de l’Amitié. Pour la  troisième fois, et devant le succès des deux précédentes éditions, le festival propose une soirée du samedi un peu différente en invitant une compagnie qui offre un spectacle avec une approche plus particulière et/ou plus contemporaine des arts et traditions populaires. En première partie, la Biélorussie avec ses somptueux costumes et la délicatesse des danseuses ainsi que le Paraguay qui apportera la chaleur de ses rythmes endiablés, ses robes colorées et son énergie. Pour la deuxième partie Mojgan’Arts Compagny dirigée par Iris Mirnezami présentera sa création Milan with you. Ce spectacle est un voyage au cœur de l’Inde et de ses danses sacrées. Il mêle traditions et modernités chorégraphiques unissant des artistes autour de la rencontre artistiques, de cœur et de style au travers d’un regard occidental.
Le 4 août, ce sera le grand gala de clôture, où chaque ensemble vient saluer et remercier un public connaisseur et chaleureux. Le public est invité à vivre un final tonique et pourtant chargé d’un bain de nostalgie pour tous les acteurs, artistes, bénévoles et spectateurs à l’heure de clore cette 39e édition. La soirée se terminera par une extraordinaire pyroscénie musicale concoctée par les établissements Segala, une référence.

Renseignements : Tél. 05.53.51.86.88 – Fax 05.53.51.14.80   www.festivaldemontignac.fr 


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles