A Lormont la Fête des Associations et de la richesse humaine


DR

A Lormont la Fête des Associations et de la richesse humaine

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 28/09/2009 PAR Joël AUBERT

« L’idée d’organiser la Fête des Associations est venue du forum des associations qui se passait tous les deux ans » – explique Yasmina Boultam chargée de la vie associative à Lormont, l’une des organisateurs de la fête. Dans les années précédentes, les forums étaient préparés par thèmes; cette année la Mairie de Lormont a décidé d’inviter les diverses associations et de créer une fête commune d’un caractère convivial.
« C’est la fête de la richesse humaine de Lormont et de l’intelligence de Lormont » a dit Josette Belloq, première adjointe au maire, en ouvrant à 11 heures la Conférence avec les associations. À ses côtés : Jean-Marie Cabanas, délégué départemental à la vie associative, Martine Courcelaud, directrice du Pôle Emploi antenne de Lormont, Catherine Veyssy, vice- présidente de la Région Aquitaine et Patrick Bisauta, conseiller relations usagers. Tous, prêts à répondre aux questions des représentants des associations venus nombreux. Les organisateurs tenaient beaucoup à ce que cette conférence soit pragmatique et fournisse aux responsables des associations un grand nombre d’informations utiles, concernant entre autres les structures d’emploi et les exonérations d’impôts.

Des associaltions pour tous les goûts
À partir de 14 heures, la fête était ouverte au public. Les Lormontais qui sont venus dans la salle Georges Brassens étaient sûrement étonnés par le nombre d’associations et de bénévolats y réunis pour montrer leurs activités et renseigner sur la possibilité d’adhésion. « Club Lormontais des Arts Martiaux », « Association pour le droit à l’initiative économique », « Consommation Logement et Cadre de Vie » – ce ne sont que quelques exemples parmi une quarantaine d’associations présentes pendant la fête. Parmi elles également, le « Club de Modélisme de Lormont » fondé en 1993. Tous ceux qui veulent faire des modèles naviguant ou bien des maquettes, peuvent devenir membres de ce club. Il suffit de remplir une fiche. Par contre, ce qui est plus important, c’est les traits de caractère. « Il faut beaucoup d’attention et de patience parce que le travail est toujours le même », remarque Maurice Moline, vice-président de cette association.
Il est sûr que l’entreprise de la Mairie de Lormont n’a pas été seulement une fête populaire ordinaire. Elle a aidé les associations et les bénévolats à se développer ainsi qu’à promouvoir leurs activités. Et c’est très important dans le cas de petits organismes que sont les associations.

Adam Knapik


Photo : Maurice Moline, vice-président du Club de Modélisme (deuxième de droite) avec les autres membres de l’associaiton)

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles