Au troisième étage du 353 boulevard du Président Wilson, les 72 étudiants de l’école privée de jeu vidéo La Horde sont disséminés un peu partout sur le campus, en totale autonomie. La raison ? ils doivent, dans le cadre de leur partiels, créer un Board Game coopératif, un jeu de plateau vidéo, par équipe de 4 à 7 étudiants de promotions différentes dans un délai de trois semaines. Chaque membre a un poste précis et est supervisé par un chef d’équipe, qui coordonne les travaux. Leur jeu devra être rendu le 16 février à un jury de professionnels du secteur.
Cet exercice représente la méthode pédagogique de l’école La Horde : faire du campus un studio à petite échelle et former les étudiants à la vie en entreprise. « La difficulté dans les studios est de coordonner les salariés, alors on l’apprend aux étudiants », explique David Jarnage, directeur adjoint de l’école créée en 2020.
Les étudiants goûtent à tous les postes du secteur
Ces partiels permettent aux étudiants de se mettre dans la peau de leurs futurs collègues et de comprendre les difficultés des 70 métiers existant dans le secteur du jeu vidéo. Alexandre Garcia, étudiant en 2ème année de programmation, a été désigné chef de projet de son groupe. « Il y a un peu de stress, c’est un rôle inhabituel pour moi », témoigne celui qui chapeaute la création d’un jeu consistant à empêcher une invasion de Yōkai, des créatures tirées de la culture japonaise. « Notre rôle, c’est aussi de forcer le pas aux plus timides pour leur faire découvrir des métiers qu’ils pourraient apprécier », indique David Jarnage.
Un principe que l’on retrouve dans les cursus proposés par La Horde : deux bachelors de 3 ans, Game Art et Programmation, durant lesquels les étudiants peuvent choisir des options spécialisées et doivent effectuer entre 2 et 4 mois de stage par an. À la fin des trois années, une spécialisation entre quatre masters est à choisir : Producer, Technical Artist, Sound Design et Game Design. Cette fois, un stage de six mois est nécessaire pour valider l’année.
Un nombre d’élèves corrélé aux besoins des studios
La Horde souhaite se différencier des autres écoles par sa transparence auprès des étudiants. « Je ne peux pas faire une classe de 30 personnes et leur dire qu’ils seront tous Sound Designer, exprime David Jarnage. Notre mission c’est d’assurer un emploi à nos jeunes », ajoute le graphiste de métier.
Les classes du campus sont remplies au maximum par une vingtaine de jeunes post-bac ou de niveau Bac+ 1 à 3, majoritairement des garçons. Pour chaque cursus, le quota d’étudiants est déterminé selon le nombre d’emplois disponibles sur le marché.
L’école possède un portfolio en ligne, réunissant tous les jeux créés par les étudiants et leur lien de téléchargement, ainsi qu’une « CVthèque » avec des informations professionnelles sur tous les étudiants. « Quand les studios cherchent un stagiaire ou un futur employé, ça leur permet de faire leurs courses », image David Jarnage.
Pour l’admission, les lycéens ou jeunes étudiants déposent leur candidature sur le site de l’école. Les candidats retenus sont convoqués pour un « oral de motivation » et des tests écrits sur la culture générale, l’informatique, les jeux vidéo et l’anglais.
Pour les 2 bachelors Programmation et Game Art, le prix de l’année est de 7 800€. Il monte à 8 300€ pour les mastères. Selon l’Agence française pour le jeu vidéo, la Nouvelle-Aquitaine était en 2022 la 3ème région recrutant le plus dans le secteur en France, derrière l’Auvergne Rhône-Alpes et l’île de France, avec 238 offres d’emplois dont 210 en Gironde.