2e édition du salon de l’agriculture de La Rochelle


Archives Anne-Lise Durif

2e édition du salon de l’agriculture de La Rochelle

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 23/04/2019 PAR Anne-Lise Durif

Comme pour la première édition, les trois halls auront chacun un thème : les animaux, les filières agricoles et le marché de producteurs. Le bâtiment dédié aux animaux sera l’occasion de découvrir tous les types de productions animales du département : vaches, chèvres, lapins, volailles, chevaux de trait, baudets, cochons, moutons et même des autruches. Comme dans tout salon agricole, petits et grands pourront admirer les bêtes dans des stables, mais aussi sur deux pistes, une en intérieur et une extérieur, lors de présentations de races au public. Deux concours professionnels caprin et bovin auront lieu le vendredi et un pour les chevaux de trait le samedi. Les journées seront également ponctuées par diverses démonstrations comme des tontes de brebis, de maréchalerie, d’orthodontie équine, d’attelage et de voltige. On pourra également voir en exercice des chiens de troupeaux regroupant des oies et des canards. L’extérieur comprendra davantage de machines et d’outils agricoles à découvrir. On pourra notamment y passer son baptême de tracteur, ou encore participer au grand concours de jeu vidéo sur le Farmy Simulator (avec une PS4 à gagner).

A la découverte des filières et métiers agricoles et para-agricoles

A proximité, le « bâtiment des petits fermiers » présentera quant à lui toutes les filières agricoles et para-agricoles du département, de la viande aux céréales, en passant par la vigne. La fédération céréalières des coopératives de Charente-Maritime expliquera notamment le parcours d’une céréale, du champ jusqu’à sa commercialisation, à travers des stands équipés de photos, vidéos en 3D, des quizz ludiques et des démonstrations, notamment de boulangerie, avec dégustation de pains à la clé. Le Port Atlantique de La Rochelle sera également présent pour expliquer les activités de La Pallice, dont l’exportation des céréales. Une vidéo 3D permettra notamment de se balader sur le grand port, du môle d’escale aux silos à grains. Une maquette complètera cette découverte des étapes de la prise en charge des céréales, de leur arrivage au stockage, en passant par le tri.

La filière viande et la filière lait seront également présentes avec des éléments pédagogiques et didactiques de même acabit, et bien sûr, des dégustations de produits. Parmi les activités ludiques à faire : la découverte de la traite sur une fausse vache – la foule et l’agitation génèrent trop de stress pour que cela soit pratiqué sur une vraie vache sur le salon, même si les organisateurs tenteront une démonstration en « réelle » le samedi soir. La filière viticole sera bien évidemment présente, notamment à travers la présence du Bureau national de l’interprofession du cognac (BNIC), avec des jeux pour les enfants et des ateliers de greffe.

Le salon ayant une vocation de créer des échanges entre le public et les agriculteurs, un espace « agri-speed-sating » sera aménagé en grange, avec des bottes de foin, pour dialoguer avec des producteurs : une occasion pour le public de formuler tout haut toutes les questions qu’il se pose tout bas, et pour les agriculteurs de mettre fin à un certain nombre d’idées reçues. L’agglomération de La Rochelle, quant à elle, se réservera un stand pour présenter au public sa stratégie en matière de transition agricole et d’alimentation durable, développée dans le cadre de son projet de territoire zéro carbone.

Un grand marché de producteurs

Véritable vitrine de la production locale, le marché fermier abrité sous la troisième halle, accueillera 52 producteurs et producteurs-artisans, toutes filières confondues : produits laitiers, viandes, vins et spiritueux, fruits et légumes, pâtes, plantes aromatiques, miel et sucreries. Avec une nouveauté cette année : un marché aux fleurs. Un chapiteau de 1000m2 dédié à la restauration a également été prévu, avec un restaurant temporaire et 800 places assises. Un bar servant des boissons locales, un stand de burger-frites de production locale, un de crêpes et un d’huîtres tout aussi locales viendront compléter cet espace restauration.

Note / Du 26 au 28 avril 2019, De 10h à 19h (18h le dimanche), Parc des expositions  – LA ROCHELLE. Tarif: 5 € – GRATUIT jusqu’à 12 ans. Infos : 05 46 50 45 00.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Charente-Maritime
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles