L’espace « M.270 » Maison des savoirs partagés de Floirac (33) première étape d’un grand projet de rénovation de la ville


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 20/01/2008 PAR Piotr Czarzasty

Après plus de quatre ans de travaux et d’efforts, les habitants des quartiers du bas Floirac ont enfin la possibilité, depuis le 18 janvier dernier, de profiter pleinement d’un établissement culturel moderne et plurifonctionnel. Car la « Maison des savoirs partagés, M.270 » comprend tout d’abord, une Médiathèque de 870m2 disposant de quelques 16 000 documents, dont environ 2 500 CD et DVD; un Espace Multimédia proposant ateliers et séances thématiques. Il est équipé d’une dizaine d’ordinateurs. Enfin, une grande salle de spectacle de 366 places, pouvant aussi servir à différentes expositions et conférences ou animations.

Allier le loisir avec la découverte

« Notre objectif était de faire en sorte que les gens puissent s’approprier la lecture, le cinéma, internet, l’art en général. » explique Giles Macheroux, animateur de rénovation urbaine: « et en même temps que ce lieu vive sa propre vie, soit accueillant, en devenant un endroit agréable pour y passer son temps libre. » D’où un intérêt particulier pour tous ceux, qui fréquentaient souvent l’ancien établissement pour y jouer aux cartes, organiser des réunions etc. Deux salles leur ont été consacrées. Une d’elles est actuellement consacrée à l’exposition présentant les détails du Programme de Rénovation Urbaine du bas Floirac.

M.270 – une petite pièce d’un grand puzzle d’aménagement

« M.270 » s’inscrit, en effet, dans le cadre du Grand Projet des Villes des Hauts de Garonne. Un programme de réaménagement des quartiers, visant à les réinsérer dans une plus grande dynamique de développement. Bassens, Cenon, Lormoje me souviensnt et Floirac sont les communes concernées par le projet. Pour Floirac il s’agit de trois espaces : la Cité Libération; le site des Etangs, prévoyant la construction d’un parc urbain; enfin, le site des Clairières de Floirac, avec un ville/jardin. Ce seront en tout 542 logements qui devront être démolis, pour laisser la place à 1150 nouveaux. Les habitants des immeubles destinés à démolition, n’ont cependant pas de raison de s’inquiéter. Leur situation sera examinée au cas par cas, et les plans de relogement coordonées par des conseillers en économie sociale et familiale. L’achèvement des chantiers est prévu aux alentours de 2010/2012.

Un programme inauguratif chargé

Alors que l’une des premières étapes de ce grand projet de réaménagement vient de toucher à sa fin avec l’inauguration de l’espace « M.270 », la maison des savoirs partagés a prévu plusieurs spectacles, rencontres et animations autour de cet événement, jusqu’au 23 janvier prochain. Parmi eux, entre autres, de nombreux ateliers animés (photo, son, administration numérique, internet) et des projections de courts métrages, tournés le jour même dans le quartier avec les habitants, sur le thème « La Maison des savoirs partagés arrive dans le quartier. »

« M.270 » semble déjà signer un grand succès sur l’avenue Pierre Curie à Floirac, avec plus de 2 000 personnes présentes à l’inauguration. « J’étais très émue de voir, dès le premier jour, deux gamins qui étaient seulement venus pour faire leurs devoirs. » nous confie, pleine d’émotion, Conchita Lacuey, député maire de Floirac : « J’en étais ravie, car c’était exactement notre objectif. »

Piotr Czarzasty

Infos pratiques:

M.270, Maison des savoirs partagés
Ouverture:
de 10h30 à 20h
Tél. 05 57 80 90 60/62
www.multimediaM270@ville-floirac33.fr


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles