Yves Bertrand, président du SIAD : « L’eau est le problème du siècle devant l’énergie »


Sybille Rousseau

Yves Bertrand, président du SIAD : « L'eau est le problème du siècle devant l'énergie »

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 16/03/2012 PAR Sybille Rousseau

Depuis 2010, le Salon international du bio et de l’agri durable traite des questions liées au bio, à l’agriculture durable, à l’agronomie et à l’énergie. A chaque fois, le problème de l’eau est abordé partiellement. C’est pour cela que, cette année, les organisateurs ont décidé de consacrer tous les rendez-vous à cette ressource naturelle. En effet, « le questionnement des organisations professionnelles agricoles sur la gestion de la ressource nous ont naturellement conduits à faire un focus sur l’eau. Cet enjeu est majeur mais aussi et paradoxalement, fédérateur car à terme, il concernera toutes les filières agricoles et donc tous les agriculteurs », justifie Yves Bertrand, président du SIAD.

Conférences, trophées de l’innovation, atelier, exposition, jeu…

Durant deux jours donc, au cours de quatre conférences, des experts, techniciens, professionnels et élus dialogueront autour de la problématique de l’eau. La première conférence, « Eau et Prospectives », interrogera sur les conséquences du changement climatique pour l’agriculture et présentera des moyens d’adaptation pour ne pas subir mais mieux en profiter sur les exploitations. La deuxième, « Eau et Innovation », donnera des clés pour préserver la ressource et la compétitivité. La troisième, « Eau et Qualité », abordera la question de la protection de l’eau. Enfin, la dernière, « Eau et Agronomie », parlera des économies réalisables grâce aux outils de pilotage. Autre rendez-vous durant ce salon : la remise des trophées de l’innovation Eau. Un concours mis en place afin de mettre en avant des technologies nouvelles, facilement utilisables, pour toujours répondre aux besoins de rentabilité et de meilleure gestion de l’eau. Aussi, un jeu sera proposé aux visiteurs pour gagner un procédé de traitement des effluents phytopharmaceutiques. Egalement, 130 exposants présenteront leurs matériels. Enfin, des ateliers et animations autour de la l’amélioration de la qualité de l’eau par l’aménagement des zones humides seront organisés.
Bref, cette nouvelle édition du SIAD souhaite avant tout aider les agriculteurs à trouver des solutions pour mieux utiliser cette ressource naturelle. « Un salon qui s’adresse à tous ceux qui désirent continuer à produire demain et dont leur production est conditionnée par l’utilisation faite de l’eau », conclut Yves Bertrand.

La SIAD d’Agen les 28 et 29 mars au Parc des expositions d’Agen.
Programme : www.salon-agriculture-durable.org

Crédit photo : SR

Sybille Rousseau

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles