Vivace, une entreprise horticole et solidaire aidée par l’Europe


Anne-Lise Durif

Vivace, une entreprise horticole et solidaire aidée par l'Europe

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 22/02/2017 PAR Anne-Lise Durif

Créée en 2013, l’entreprise Vivace propose des plantes aux vertus aromatiques ou répulsives, utiles dans le quotidien d’un foyer. « En général, les noms scientifiques des plantes telles qu’on les trouve sur le marché n’évoquent rien à la plupart des gens. On voulait donc les faire connaître et les vendre pour leur fonction avant tout, comme le Pelargonium, qui repousse les moustiques », explique Dominique Rugel, secrétaire général et l’un des cinq cofondateurs de l’entreprise. Deux premières gammes naissent ainsi dès 2013. Une dédiée aux plantes répulsives, dont les odeurs éloignent les moustiques, taupes, rongeurs ou encore les chats et les chiens. « L’idée, c’était d’avoir des plantes qui permettent d’éviter le désagrément sans tuer l’animal », poursuit Dominique Rugel. Autre gamme : les aromatiques, dans laquelle on retrouve les traditionnels thyms, romarins, basilics, etc., de nos cuisines. « Et puis, on s’est rendu compte qu’il y avait une distinction à faire entre ces aromates qui servent pour ce qu’elles sont et les plantes au goûts insolites, qui peuvent aussi servir de condiments ». Parmi ces insolites, on trouve la menthe-chocolat, au parfum et au gout de cacao, ou encore la Criste marine, qui évoque une carotte citronnée. Cette troisième gamme composée de 10 « parfums » voit le jour en 2016, en même temps qu’une série de plantes « bien-être » pour l’homme et une autre dédié à celui des animaux.

Amener le bien-être dans le travail
L’enveloppe du FEDER devrait permettre de développer une sixième et une septième gamme de plantes, décoratives et ludiques : une de plantes peintes, et une autre de plantes à peindre chez soi, avec des pigments naturels. Vivace est en train d’en développer le concept en partenariat avec le CRITT et l’entreprise Couleurs de plantes pour l’adaptation de la peinture et des pigments à un usage domestique. En développant l’activité aussi bien sur des postes de production que de commercialisation, l’aide européenne devrait permettre à l’entreprise de créer 10 postes supplémentaires sur son site de Rochefort, à pourvoir en contrat d’insertion.

Car l’entreprise n’a pas pour seul but la vulgarisation des plantes. « Comme nous partions sur du bien-être à destination de l’humain, nous nous sommes dit qu’il fallait aussi amener le bien-être de l’humain dans le travail », explique le secrétaire général. Vivace a donc créé 11 postes (sur les 15 que compte l’entreprise) entre 2013 et 2016 sous l’agrément « entreprise d’insertion » et forme des publics éloignés de l’emploi à quatre métiers différents : préparateur de commandes, agent d’expédition, ouvrier serriste et télévendeur. L’entreprise s’inscrit également dans une démarche de développement durable (usage raisonné de l’eau et du chauffage sous serre) et une production biologique certifiée. 

Vivace organise des portes ouvertes le 24 mars, au 4 rue Charles-Plumier à Rochefort, face aux serres municipales. Tel.05 46 89 39 60.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Charente-Maritime
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles