On empêchera toutefois pas de se souvenir, et de rappeler aux jeunes générations ce qui a été. C’est ce que fait René Delon à travers le livre qu’il vient d’écrire sur cet Institut du Tabac de Bergerac qui, jusque là, a résisté à toutes les évolutions du groupe. Il était capital en effet pour ce dernier de répondre aux besoins en matière de variétés de tabac, de résistance aux maladies, de réduction de la nocivité des cigarettes. Dans tous ces domaines les chercheurs de Bergerac ont obtenu des résultats significatifs. « Maîtriser la filière tabac de la graine à la fumée, explique René Delon, pour que les produits d’Altadis bénéficient des progrès constants de la science et de la technologie, a été l’objectif et le souci permanent du groupe afin de satisfaire ses consommateurs. Pour mener à bien cet ambitieux programme, des équipes de recherche spécialement dédiées à Bergerac et aux Aubrais ont pour mission d’améliorer la qualité de la matière première mais également d’en maîtriser les composants en relation avec les risques pour la santé ».
L’ITB, seul centre européen de recherche sur le tabac,bénéficie aujourd’hui d’une renommée internationale, et on espère que le nouveau propriétaire, Impérial Tobacco, maintiendra ses activités.A noter également que la confrérie Jean Nicot vient de tenir son assemblée généraleannuelle à Biarritz sur le thème « l’Aquitaine berceau du tabac en France ». L’occasion de se pencher sur l’histoire du tabac, mais aussi d’évoquer avec Olivier Le Gall (INRA) une plante qui se révèle un précieux outil pour les biologistes.
Le livre de René Delon « L’Institut du Tabac de Bergerac (1927-2007), 80 ans au service de la recherche », 104 pages, est disponible au prix de 15 euros à Seita-Altadis, direction de la communication, 143, bd Romain Rolland, 75685 Paris Cedex 14
Photo : Sandra Mora
Gilbert Garrouty