Vœux de D.Bussereau : « J’espère qu’il n’y aura pas de changement de région »


Anne-Lise Durif

Vœux de D.Bussereau : « J’espère qu’il n’y aura pas de changement de région »

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 20/01/2017 PAR Anne-Lise Durif

De ces négociations dépendent en effet l’avenir de plusieurs services, comme celui des transports, dont les agents dépendront désormais également de la Région. Pour rappel, avec la Réforme territoriale, le Département perd la compétence des transports publics, comme les cars scolaires, au profit de la Région. La loi prévoyant également la possibilité pour la Région de déléguer certaines de ses compétences, l’équipe de Dominique Bussereau négocie depuis plusieurs mois avec le service transports de la Région pour obtenir cette délégation. « Nous avons des discussions sévères avec la direction des transports de la Région […] mais je ne désespère pas que nous trouvions un accord », a expliqué l’élu. L’issue des négociations déterminera si ces agents restent à la Rochelle, s’installent Bordeaux ou changent de service au sein du Département. Actuellement, 3000 personnes travaillent pour le département de Charente-Maritime, tous services et corps de métiers confondus.

Dominique Bussereau a également émis le souhait de voir le temps des réformes s’apaiser au niveau territorial, pour mieux s’adapter à la loi Notre. « J’espère qu’il n’y aura pas de nouveaux changements de région », a déclaré l’élu, faisant allusion à la volonté de François Fillon de changer le périmètre de la Nouvelle-Aquitaine, annoncé durant sa campagne des primaires de la droite. « L’Etat a fait des réformes et c’est tant mieux, 13 régions, c’est mieux que 22. Mais elles changent beaucoup de choses et aujourd’hui, il faut laisser le temps aux régions, aux intercommunalités et aux communes de se mettre en place et de se stabiliser, de les laisser vivre pour que chacun puisse travailler sereinement. »

Le président du Département a également eu un mot pour la situation géo-politique mondiale, en ce jour d’investiture de Donald Trump à la Maison Blanche. « Avec une Amérique qui devient plus nationaliste […] il nous faut une Europe plus forte que jamais, et des collectivités territoriales stables, sans interrogations sur leur avenir. »

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Charente-Maritime
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles