Un relais sur Pau et les Pays de l’Adour pour expliquer comment l’Europe intervient dans notre vie


Aqui

Un relais sur Pau et les Pays de l'Adour pour expliquer comment l'Europe intervient dans notre vie

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 24/02/2014 PAR Jean-Jacques Nicomette

« L’Europe est assez décriée, et souvent  incomprise. On lui met tout sur le dos. En même temps, c’est une source d’interrogation. Car tout le monde a compris que c’était l’avenir. En fait, les gens auraient sans doute beaucoup de difficulté à perdre ce qu’elle a apporté en termes de règlementation, de circulation de marchandises etc. On parle de concurrence déloyale. Mais si l’Europe n’était pas là, l’Espagne serait par exemple dans une situation bien pire. Nous ne sommes pas là pour dire que c’est la panacée. On explique ce que cela apporte. Ensuite, chacun se fait son avis».  

Un jeu de rôles sur le Parlement en maiPour amener les citoyens à toucher du doigt une réalité qu’ils maîtrisent mal, diverses actions sont menées par le CIED. Elles passent par exemple par des échanges interculturels organisés  aussi bien avec des jeunes que des seniors. « On ne se sent jamais aussi européen que lorsque l’on se trouve hors de nos frontières » estime Magali Lansalot. Alors que le Conseil régional participe avec l’Etat à la gestion des fonds européens, des aides financières peuvent être mobilisées au profit d’une commune, d’une institution ou d’une associations à but non lucratif . Un exemple en a déjà été fourni avec le soutien apporté à la MJC  paloise du Laü qui accueillait  de jeunes Anglais, Polonais, Allemands et Espagnols. Cela, afin de les amener à  s’interroger sur la manière dont l’eau est utilisée en Europe, des montagnes à la mer. « L’intérêt était moins la thématique que la rencontre ».

Le CIED peut également délivrer des informations. Qu’elles soient destinées à des enseignants ayant besoin d’une documentation « pas toujours simple à trouver »,  à une chambre de commerce et d’industrie, ou encore à des professionnels. L’idée est de rappeler la part que l’Union européenne occupe dans notre quotidien, dit Mathieu Decq. En décembre dernier, les animateurs du centre se sont ainsi rendus à Etcharry, au Pays Basque, pour y donner une conférence sur la politique agricole commune devant des éleveurs et producteurs locaux. Une initiative similaire a été prise en 2013 à Salies-de-Béarn afin d’évoquer la vie des communautés Roms, et souligner les importants financements que l’Europe consacre à l’accès aux soins et à l’éducation d’une population « qui fait encore l’objet de pogroms. »

Le centre participera au « Joli mois de l’Europe ». Une action pour laquelle le Conseil régional a joué un rôle pionnier en Aquitaine. « Une simulation du parlement européen sera organisée  le 17 mai à Pau avec des étudiants en sciences politiques. Ce sera un jeu de rôle grandeur nature avec des primo-votants, des jeunes. Le public sera invité à y invité à y participer. Ce genre d’approche est plus efficace qu’un simple appel au vote. »

Pour en savoir plus : CIED, 1 rue Richelieu à Pau, tel. 09.81.10.69.83,  www.europe-direct-ppa.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles