Un producteur d’huile de noix distingué par les Périgourdins de Paris


Claude-Hélène YVARD

Un producteur d'huile de noix distingué par les Périgourdins de Paris

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 17/08/2016 PAR Claude-Hélène Yvard

Alors rien que ne le prédisposait à exercer une activité agricole et artisanale de producteur d’huile de noix, Charlie le Gallo vient d’être distingué par les Périgourdins de Paris, plus connus sous le nom de la Truffe. Cette association qui date de 1881 vient de lui décerner son douzième prix. « Ce prix est destiné à encourager et soutenir les talents, et ce quel que soit le domaine d’activité, tout ceux qui participent au développement économique du Périgord, » tient à rappeler Jean-Luc Soulé, président de l’association. Le parcours de Charlie Le Gallo est pour le moins original : après l’obtention d’une licence d’histoire, il est tenté par l’enseignement mais finalement il « ne se voit pas passer sa vie devant des élèves ». Il obtient ensuite un BTS d’aménagement paysager et va ensuite travailler quatre ans à Paris. Cette vie parisienne ne lui convient pas, non plus.

Huile de noix bioEt finalement, ce sera le retour à la terre, en Périgord, où vit sa grand-mère. En juin 2013, il reprend le moulin de Maneyrol, près de Terrasson, qui produit de l’huile de noix. Il apprend le métier avec l’aide et le soutien de l’ancien propriétaire, un homme de 80 ans. Dès la première année de production en 2014, ce sera une médaille d’or au concours général agricole.  En peu de temps, le jeune homme parvient à convaincre les clients traditionnels de lui faire confiance. Il trouve de nouveaux clients en misant sur une huile de noix biologique. « Ce qui a séduit les membres du jury, c’est son parcours personnel et sa tenacité, surtout qu’il s’agit d’une reprise d’activité, » souligne  Jacques Bernot, président du jury.
Aujourd’hui, la petite entreprise compte un salarié mais la demande est là. Elle est forte, notamment à l’international. « L’huile de noix est l’un des produits du Périgord, que l’on peut le plus facilement exporter, » précise Christophe Fauvel, président de la Chambre de commerce de la Dordogne. Charlie Le Gallo est conscient du potentiel de son activité. « Actuellement, j’ai dix hectares de vergers en production. Cela représente 8 tonnes par an. Pour ma production d’huile, qui se situe autour de 15 000 litres par an, je suis obligé de faire appel à d’autres producteurs pour la matière première.  » Le jeune entrepreneur sait que pour faire face à la demande commerciale et développer son activité, il doit acquérir et équiper un nouveau site, sans doute sur le secteur de Montignac.   Il souhaite doubler sa production et produire 30 000 litres. Ce développement s’accompagnerait de la création de deux emplois supplémentaires. Après trois ans d’existence, il a constitué une demande de prêt d’honneur auprès d’Initiative Périgord, structure départementale qui accompagne les porteurs de projets en phase de création, de reprise d’entreprise ou les jeunes entreprises qui ont des projets de développement. Pour « la Truffe », ce prix est aussi destiné à accompagner le travail en profondeur mené depuis plusieurs années par la filière noix en Dordogne. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles