Un partenariat Chambre d’agriculture-Safer pour sauver les friches agricoles en Lot-et-Garonne


SR

Un partenariat Chambre d'agriculture-Safer pour sauver les friches agricoles en Lot-et-Garonne

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 09/09/2013 PAR Sybille Rousseau

@qui ! : Parlez-nous de ces friches agricoles pour lesquelles vous venez de signer une convention de partenariat.
Serge Bousquet-Cassagne :
Ces friches agricoles sont des terres qui ne sont pas exploitées. Les raisons sont diverses. Souvent, les propriétaires laissent à l’abandon leurs terres car le droit du fermage est trop sévère, ou encore, elles ont une valeur agronomique trop faible, ou enfin, elles sont en indivision, une indivision qui se passe mal. C’est pour cela que nous voyons fleurir un peu partout dans le département ces friches. Nous, notre objectif est de les remettre en culture.

@! : Quel est le but de la convention que vous venez de signer avec la Safer ?
S. B-C :
Nous avons décidé, Chambre d’agriculture et Safer, de passer une convention pour recenser ces friches agricoles afin d’aller voir, par la suite, les propriétaires et leur proposer des locations ou des ventes. Pour ceux qui voudront vendre, la Safer s’occupera de trouver des acheteurs et ceux qui voudront louer passeront des conventions de mise à disposition. La Safer fera l’interface entre le locataire et le propriétaire. Elle proposera également de faire des locations à moindre durée – de 1 an à 6 ans – renouvelables une fois. Donc, quasiment à chaque fin d’année, le propriétaire pourra reprendre la main sur son bien et en disposer comme il l’entend. En attendant, ces terres seront exploitées. Mais les propriétaires ne seront absolument pas forcés de louer ni de vendre. Nous leur proposerons. C’est tout !

@! : Pourquoi passer une convention avec la Safer ?
S. B-C :
La Safer s’occupe de foncier. Elle a pour principal objectif la mise en œuvre du volet foncier de la politique nationale d’aménagement et de développement des espaces ruraux. Société anonyme sans but lucratif, elle est investie d’une mission d’intérêt général et est agréée par les ministères de l’économie et des finances ainsi que de l’agriculture et de la pêche. Elle a des agents fonciers sur le terrain comme nous. Et, à nos yeux, la Safer est la plus à même, grâce à cette CMD, cette convention de mise à disposition, de proposer des choses souples qui sécurisent les propriétaires.

@! : Les techniciens de la Chambre d’agriculture vont donc travailler main dans la main avec ceux de la Safer ?
S. B-C :
En fait, nous travaillons ensemble depuis 4-5 ans, depuis que la Safer s’est beaucoup améliorée, qu’elle a changé de politique. Aujourd’hui, elle a une politique plus transparente, plus honnête et donc, à ce titre, nos techniciens travaillent déjà avec ceux de la Safer particulièrement pour aider les agriculteurs en difficulté où souvent les terres sont un enjeu important et où il faut préserver les grands équilibres et la famille.

@! : L’objectif premier de cette démarche est de remettre en culture toutes ces terres. Depuis des dizaines d’années, le nombre d’agriculteur est en baisse. Donc, allez-vous trouver des agriculteurs pour cultiver ces terres ?
S. B-C :
Bien sûr ! Le foncier est un enjeu pour l’arrivée de nouveaux agriculteurs. Il faut savoir que quand les céréales ont un cour normal, les agriculteurs achètent de la terre pour faire des céréales. Et avec les moyens modernes que possèdent les agriculteurs, ils n’auront aucune difficulté à cultiver 10 hectares de plus !

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles