Un nouveau départ pour Emmaüs à Agen


SR

Un nouveau départ pour Emmaüs à Agen

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 07/12/2012 PAR Sybille Rousseau

« Lorsque nous nous sommes installés dans ces locaux en 1999, notre vocation première n’était pas l’accueil des compagnons, car nous n’étions qu’une antenne d’Auch. Mais, aujourd’hui, Emmaüs Agen c’est quatorze compagnons ! », explique Éric Mallet, co-responsable de la structure. Et d’ajouter, « aujourd’hui, nous refusons d’accueillir à peu près deux compagnons par semaine, quelque soit le mois de l’année, à cause de la vétusté de nos locaux. Hors, la raison d’être d’Emmaüs c’est l’accueil ! » Le déménagement devenait donc indispensable. D’où la décision d’Emmaüs France de construire de nouveaux bâtiments. Et à la suite d’un arrangement avec la mairie pour obtenir le terrain, ils sortiront de terre dans la même rue !
« Jamais nous n’accepterons que notre subsistance ne dépende d’autre chose que de notre travail » Abbé Pierre.
Grâce à ces nouveaux locaux, l’association espère donc accueillir et aider de nouveaux compagnons. Ces derniers travaillent à la récupération et à la revalorisation des dons et du même coup retrouvent un peu de dignité. « Ces dons doivent être de la meilleure qualité possible pour les vendre dans les salles de ventes et dégager de la solidarité. Ils nous permettent de vivre d’une manière autonome. D’ailleurs, nous sommes la seule association loi 1901 en France à faire de l’accueil en conditionnel sans percevoir d’aide de l’Etat. L’Abbé Pierre était très attaché à cela ! », explique Éric Mallet.
Compagnons + amis + responsables = l’équation gagnante
Les compagnons ne sont pas les seuls à faire tourner la boutique. « Si on marche sur deux pattes ça ne fonctionne pas ! Il nous en faut trois ! », disait l’Abbé Pierre. Ces trois pattes sont le trépied qui porte les communautés : les compagnons (usagers), les amis (bénévoles) et les responsables (directeurs). Des amis qui manquent cruellement à l’association. « Les amis actifs, on les compte sur les doigts d’une main ! » Et pourtant ils sont indispensables pour compter les pièces de puzzle, trier le linge, restaurer les meubles ou encore réparer les vélos. Aussi, depuis août, Éric Mallet est secondé par Bénédicte Roumain, « pour mener à bien tout le travail présent et l’avenir ! »
Emmaüs Agen. Tel : 05.53.48.10.62.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles