Tribune libre: Pourquoi on vote?… ou pas


Aqui.fr

Tribune libre: Pourquoi on vote?... ou pas

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 04/04/2011 PAR Joël AUBERT


62% d’abstentions et de votes blancs au second tour des cantonales. Ce score sans appel de la déception des Français envers la politique suscite beaucoup de commentaires mais peu d’actes. Nous citoyens, quelles réponses attendons-nous ? Pourquoi sommes-nous tant dégoûtés de l’action politique ? Et surtout, dans ce contexte, pourquoi sont-ce tout de même ceux qui sont déjà en poste qui sont réélus ? Ceux dont les apparences tapent à l’œil et dont les beaux discours jettent de la poudre aux yeux, ceux qui se montrent dans les festivités locales, ceux qui sont déjà élus sur d’autres mandats…

Il faut sortir de cette vie politique menée par des élus carriéristes dont l’objectif principal n’est plus de servir l’intérêt général mais de conserver leur siège.


Une fois que ceci est dit, vous avez trouvé votre motivation, vous voilà persuadé que les gens en ont suffisamment assez de ce système pour donner de la légitimité à votre candidature.

Alors, en citoyen convaincu d’être sur le bon chemin, vous vous consacrez pleinement à votre projet local. Plein d’énergie et de volonté de bien faire, vous rencontrez de nombreuses personnes afin de saisir quels sont leurs besoins, vous rencontrez aussi des porteurs d’initiatives, vous cherchez à l’extérieur de votre circonscription des idées de projets ayant été menés à bien.

Vous passez des jours – et parfois des nuits !- à ordonner vos idées, les formuler pour qu’elles soient lisibles. Puis vous revenez vers le terrain porter votre projet, argumenter le bien fondé de celui-ci…

Au fil du chemin, vous croisez des réticences, des soutiens, vous croisez aussi des personnes à la critique constructive ; et comme vous êtes baignés d’ouverture d’esprit, vous remettez votre travail sur l’ouvrage, vous en enrichissez vos idées.

N’est ce pas là ce que l’on attend de tout élu ?…

Seulement voilà, il vous faut admettre que, cette fois-ci, ça n’a pas suffit.

Alors, bien sûr, il y a des paroles aimables, rassurantes, porteuses d’espoir et tout cela vous rappelle que le chemin du changement est long mais jamais inutile.

Et puis il y a les observations qui tournent au conseil : si vous voulez réussir à faire changer quelque chose, il vous faut acquérir plus de notoriété… Devenir Maire, assister à toutes les festivités ?

Le dilemme vous ramène à votre constat de départ, vous risquez de devenir ce que vous avez tant décrié et qui vous a motivé pour entrevoir la politique autrement… Vous vous étonnez : est-ce le souhait des électeurs ?

Alors Françaises, Français, nous nous plaignons que rien ne change mais c’est précisément notre façon de choisir nos élus qui conduit à ce résultat ! Maintenant assumons nos responsabilités. Prenons le temps de cogiter à l’avenir de notre société et au sens que nous voulons donner à la vie politique, parlons-en autour de nous, débattons, ramenons nous-même la politique dans le champ du quotidien. Reprenons notre rôle de citoyen.

Élise IGOUNET

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles