Sites en scène : l’été en couleurs et en musique


Avec le Label départemental "Sites en Scène", la Charente-Maritime valorise son patrimoine historique et naturel en l’animant avec du cirque, du théâtre et des concerts. Plus de 31 spectacles vous attendent du 17 juin au 10 septembre 2023.

DR

Le Free music Festival revient après trois ans d'absence

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 16/06/2023 PAR Virginie Valadas

En Charente-Maritime, l’été ne commence pas le 21 juin, mais le 17, avec le lancement du festival des festivals de l’été « Sites en scène ». Une labellisation du Conseil départemental de Charente-Maritime qui vise à valoriser les plus beaux lieux de patrimoine historiques et naturels par des spectacles, des concerts. Et si le littoral et ses stations balnéaires ont, bien sûr, leur part de shows, l’arrière-pays bénéficie également de la mise en avant de spectacles créatifs, originaux, populaires et singuliers. Voici une petite sélection « rurale ».

Trois jours de musique les pieds dans l’eau

Cela débute à Matha ce 17 juin avec le Festival de la Motte en scène et un florilège de propositions : bal, déambulation, cirque aérien, hiphop et DJ, le thème retenu cette année est celui des années 80.

Puis direction Montendre pour le Freemusic festival où ont lieu trois jours de concert les pieds dans l’eau du lac du 22 au 24 juin. Cette année marque le grand retour de ce beau rendez-vous musical avec une très belle affiche : Angèle, Big Flo et Oli, Zola, Kyo parmi 130 artistes. 220 000 festivaliers sont attendus.

La Provence débarque à Saint-Porchaire du 3 au 8 juillet où le château de la Roche-Courbon accueille César de Marcel Pagnol par la compagnie Baudracco. Place à la musique à Gémozac où, les 7 et 8 juillet, le domaine du château de Bernessard reçoit chanteurs et musiciens de chorales pour une rencontre entre pop, soul et gospel. A Saint-Genis-de-Saintonge, le 8 juillet, les arts de la rue sont à l’honneur toute la journée jusqu’au spectacle de feu.

Une nuit à la Briqueterie

Escale à la Grève-sur-le-Mignon le 15 juillet pour passer une nuit à la briqueterie : pour sa 9e édition, la célèbre troupe d’Akoreacro propose ses acrobaties et quitte l’abri du chapiteau pour s’inventer un espace de cirque en plein air, depuis une plateforme fantastique où musiciens, circassiens et acrobates déjouent les lois de la gravité ! Spectacle suivi d’un feu d’artifice et d’un concert/bal.

Acrobatie et burlesque à la briqueterie

Les 20, 21 et 22 juillet, c’est dans le parc du château à Surgères que la musique va résonner avec le Surgères brass festival : le festival le plus cuivré de l’Ouest : jazz, funk, fanfare…

Sur les bords de la Charente, Taillebourg replonge le public en l’an de grâce 1430 du 27 au 30 juillet où les baladins mènent l’enquête pour un spectacle qui se déroule dans la cour Marie de Valois du parc du château. A Montguyon, les 28 et 29 juillet, c’est au Moyen-Âge que le public est plongé avec le son et lumières La château de la discorde mais aussi la présentation d’un spectacle de rapaces, de spectacles de rue et des déambulations.

Rock et heavy metal à Cercoux

Les 1er et 3 août, Port d’Envaux programme un opéra en plein air avec Les noces de Figaro de Mozart, dans le parc du château. Aigrefeuille d’Aunis choisit également de mettre en avant des belles voix le 5 août en programmant sur la place des Fêtes, le concert Les stentors, 10 ans d’amour.

DR

Le petit village de Cercoux va être secoué par les décibels

Changement de rythme et de puissance sonore avec le festival 666 à Cercoux les 11, 12 et 13 août pour les fans de rock et de metal. Le petit village va être un peu ébouriffé par les décibels pendant trois jours, mais la programmation est pointue, les villageois accueillants et les hardeux sont si gentils !

Jazz à l’abbaye de Fontdouce

Saint-Bris-des-Bois abrite la magnifique abbaye de Fontdouce où le festival jazz, classique et musique du monde a lieu les 16, 17, 18 et 23 août avec deux concerts par jour. Montlieu-la-Garde replonge en Gascogne pour narrer l’histoire de d’Artagnan et la compagnie des Mousquetaires dans un son et lumière interprété par des bénévoles locaux. Autour du spectacle programmé le 19 août, marché gourmand, démonstration de danses de la Renaissance…

A Puy-du-Lac, du 24 au 27 août, son et lumière également avec un spectacle où jouent 220 bénévoles dans 20 tableaux pour conter au public Le quart d’écu où une histoire qui plonge la public dans le passé de la campagne saintongeaise.

Infos pratiques !

Retrouvez toute la programmation sur le site de la Charente-Maritime : la.charente-maritime.fr/culture-patrimoine/sites-en-scene

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Charente-Maritime
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles